Aller au contenu principal

Vers une année exceptionnelle pour les chanvriers

Les producteurs de chanvre du sud de l’Essonne sont en pleine moisson. Les premières récoltes laissent augurer une année exceptionnelle.

Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.
Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.

Cette année pourrait bien être salvatrice pour les producteurs de chanvre. Dans le sud de l’Essonne, les agriculteurs sont en pleine moisson et les premières coupes annoncent de très bonnes nouvelles. « La campagne devrait être exceptionnelle », confirme le gérant de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « On se dirige vers un rendement de 800 à 900 kg/he. Certains pourraient même atteindre la tonne. Les deux dernières campagnes, nous étions plus autour de 700 kg/he. » La météo atypique de l’été a joué en faveur du développement de la plante, gourmande en eau et en chaleur. « C’était un été idéal pour le chanvre. Chaleur et eau en mai et juin pour le développement du chanvre, froid et humide en juillet et août pendant la fabrication des graines et sec en ce moment pour mûrir, c’est parfait ! », se réjouit le producteur de chanvre. 

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité