Aller au contenu principal

Vers une filière « huiles essentielles » en Essonne

L’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne) recherche de nouveaux producteurs.

La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.
La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.

Le sud Essonne se distinguait déjà par sa production de chanvre. Et si demain, dans les champs, il y avait aussi du thym, de la sauge ou de la mélisse pour faire des huiles essentielles ? 

C’est en tout cas l’idée de l’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (AdéPAM) de Milly-la-Forêt (Essonne) qui travaille depuis 2012 sur l’expérimentation agronomique et la prospection de marché pour évaluer l’opportunité de lancer une filière d’huiles essentielles dans le sud Essonne.

L’idée est née sous l’impulsion des laboratoires Eona, une entreprise essonnienne bien connue dans le milieu sportif et médical, qui fabrique des produits de soin à base d’huiles essentielles et qui sollicite une production locale. Alors que cette année, l’AdéPAM a mis en place plusieurs essais en plein champ sur des micro-parcelles, les premiers essais semblent concluants et la filière devrait prendre son envol dès 2017. 

L’association organise donc une réunion d’informations pour présenter ce qui pourrait devenir une piste de diversification intéressante.

Ainsi, les agriculteurs sont invités à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly, le mercredi 28 septembre à 14h. 

« Tous les agriculteurs sont conviés, les conventionnels comme les bios » insiste l’AdéPAM qui présentera les marchés potentiels, l’organisation de la filière, les plantes dont la culture est envisagée et la façon dont elles peuvent s’articuler avec d’autres productions.

Des témoignages d’un technicien ainsi que d’un agriculteur qui participe aux essais seront également au programme avant la visite d’une parcelle où est produit du thym. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité