Aller au contenu principal

Vers une filière « huiles essentielles » en Essonne

L’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne) recherche de nouveaux producteurs.

La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.
La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.

Le sud Essonne se distinguait déjà par sa production de chanvre. Et si demain, dans les champs, il y avait aussi du thym, de la sauge ou de la mélisse pour faire des huiles essentielles ? 

C’est en tout cas l’idée de l’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (AdéPAM) de Milly-la-Forêt (Essonne) qui travaille depuis 2012 sur l’expérimentation agronomique et la prospection de marché pour évaluer l’opportunité de lancer une filière d’huiles essentielles dans le sud Essonne.

L’idée est née sous l’impulsion des laboratoires Eona, une entreprise essonnienne bien connue dans le milieu sportif et médical, qui fabrique des produits de soin à base d’huiles essentielles et qui sollicite une production locale. Alors que cette année, l’AdéPAM a mis en place plusieurs essais en plein champ sur des micro-parcelles, les premiers essais semblent concluants et la filière devrait prendre son envol dès 2017. 

L’association organise donc une réunion d’informations pour présenter ce qui pourrait devenir une piste de diversification intéressante.

Ainsi, les agriculteurs sont invités à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly, le mercredi 28 septembre à 14h. 

« Tous les agriculteurs sont conviés, les conventionnels comme les bios » insiste l’AdéPAM qui présentera les marchés potentiels, l’organisation de la filière, les plantes dont la culture est envisagée et la façon dont elles peuvent s’articuler avec d’autres productions.

Des témoignages d’un technicien ainsi que d’un agriculteur qui participe aux essais seront également au programme avant la visite d’une parcelle où est produit du thym. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité