Aller au contenu principal

Vers une Maison des fromages de Brie à Coulommiers

Le lancement officiel de l’opération « J’aime les fromages de Brie » s’est déroulé le 2 octobre sur le site de la future Maison des fromages à Coulommiers.

Coulommiers, vendredi 2 octobre. La future Maison des fromages de Brie sera implantée dans l’ancien couvent des Capucins.
Coulommiers, vendredi 2 octobre. La future Maison des fromages de Brie sera implantée dans l’ancien couvent des Capucins.

Ville de fromage par excellence — le dossier d’AOP est déposé à l’Inao —, Coulommiers souhaite remettre en avant son identité fromagère. Ainsi, le vendredi 2 octobre, le projet de Maison des fromages de Brie a été officiellement présenté. 

Le site retenu — un bâtiment historique situé derrière le musée des Capucins — était dès lors ouvert au public afin qu’il découvre les plans de ce futur outil à vocation triple : culturelle, touristique et de soutien aux filières. Cette maison d’interprétation des fromages se voudra ludique et innovante d’un point de vue gustatif.

Dans ce lieu chargé d’histoire, les visiteurs pouvaient ce vendredi-là découvrir l’exposition itinérante « Fromages de Brie »  qui aborde les différentes phases de production des bries, leurs évolutions, les techniques qui s’y rattachent mais aussi les enjeux actuels auxquels est confrontée cette activité.

Cette exposition, mise en place par le Musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, circule actuellement au sein des offices de tourisme. Une mini-ferme, les principales fromageries du département et un atelier culinaire apportaient une touche festive à cette après-midi.

Dans le même temps, l’opération « J’aime les fromages de brie », parrainée par Xavier Thuret était officiellement lancée. Elle se déroule chez près de quatre-vingts restaurateurs jusqu’au 30 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité