Aller au contenu principal

Vers une Maison des fromages de Brie à Coulommiers

Le lancement officiel de l’opération « J’aime les fromages de Brie » s’est déroulé le 2 octobre sur le site de la future Maison des fromages à Coulommiers.

Coulommiers, vendredi 2 octobre. La future Maison des fromages de Brie sera implantée dans l’ancien couvent des Capucins.
Coulommiers, vendredi 2 octobre. La future Maison des fromages de Brie sera implantée dans l’ancien couvent des Capucins.

Ville de fromage par excellence — le dossier d’AOP est déposé à l’Inao —, Coulommiers souhaite remettre en avant son identité fromagère. Ainsi, le vendredi 2 octobre, le projet de Maison des fromages de Brie a été officiellement présenté. 

Le site retenu — un bâtiment historique situé derrière le musée des Capucins — était dès lors ouvert au public afin qu’il découvre les plans de ce futur outil à vocation triple : culturelle, touristique et de soutien aux filières. Cette maison d’interprétation des fromages se voudra ludique et innovante d’un point de vue gustatif.

Dans ce lieu chargé d’histoire, les visiteurs pouvaient ce vendredi-là découvrir l’exposition itinérante « Fromages de Brie »  qui aborde les différentes phases de production des bries, leurs évolutions, les techniques qui s’y rattachent mais aussi les enjeux actuels auxquels est confrontée cette activité.

Cette exposition, mise en place par le Musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, circule actuellement au sein des offices de tourisme. Une mini-ferme, les principales fromageries du département et un atelier culinaire apportaient une touche festive à cette après-midi.

Dans le même temps, l’opération « J’aime les fromages de brie », parrainée par Xavier Thuret était officiellement lancée. Elle se déroule chez près de quatre-vingts restaurateurs jusqu’au 30 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité