Aller au contenu principal

Villa Médicis, morceau de France

Si la villa Médicis accueille aujourd’hui l’Académie de France à Rome, l’histoire de ce site qui domine la capitale italienne et la cité du Vatican est passionnante.

Située sur la colline du Pincio, dominant Rome (Italie) et la cité du Vatican, à quelques encablures de la villa Borghese et de l’église française Trinita dei Monti, la villa Médicis offre d’un côté une vue imprenable sur les cités romaine et du Vatican et de l’autre sur une étendue de verdure.

Cette villa, l’une des plus belles datant de la Renaissance, a été bâtie en 1554 sur l’emplacement des anciens jardins de Lucullus. Elle bénéficie de jardins qui s’étendent sur huit hectares, d’où jaillissent, au détour des allées, de nombreuses œuvres d’art.

Acquise par la famille de Médicis en 1576, elle abritait le plus jeune fils de la famille, le cardinal Ferdinand, avant qu’il ne devienne grand-duc de Toscane.

Il a donné à ce lieu son apparence actuelle. Si la terrasse centrale occupe une grande partie du rez-de-chaussée, les décorations des pièces à l’étage sont dignes d’un musée. Quant au pavillon de Ferdinand, construit sur le mur d’enceinte de Rome, c’est un livre ouvert sur la flore et la faune.

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome s’est installée à la villa Médicis en 1803 à la suite de son acquisition par Napoléon III. Elle accueillait des jeunes hommes de moins de 35 ans durant cinq ans, qui devaient fournir un projet artistique et menaient une vie quasi-monacale.

Aujourd’hui, les artistes en résidence à l’Académie ne restent qu’un an, des familles et des femmes sont accueillies pour tout type d’art, y compris la gastronomie.

La villa Médicis conserve une importante collection d’œuvres d’art héritées de la collection de Ferdinand de Médicis, de pièces réunies ou réalisées par les différents directeurs de l’Académie de France à Rome, ou des travaux des pensionnaires.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité