Aller au contenu principal

Villebarou, un salon des vins à « tendance nature »

27ème édition du salon des Vins de France s’est tenue à Villebarou les 18 et 19 mars derniers. Une trentaine de vignerons présents ont accueilli les passionnés de vins tout au long de ce week-end.

"Défricheur sûrement, pionnier assurément !", a déclaré Philippe Bertin, président de l’association « la Vigne et le Vin » qui a organisée la 27ème édition du salon des Vins de France à Villebarou les 18 et 19 mars.
"Défricheur sûrement, pionnier assurément !", a déclaré Philippe Bertin, président de l’association « la Vigne et le Vin » qui a organisée la 27ème édition du salon des Vins de France à Villebarou les 18 et 19 mars.

Encore une très belle édition du salon des Vins de France, samedi 18 et dimanche 19 mars à la salle des fêtes de Villebarou, avec un public fidèle, venu pour acheter et découvrir la sélection de vignerons proposés par l’association organisatrice « la Vigne et le Vin ».

« Dès l’ouverture des portes, le samedi, le public a été au rendez-vous : cavistes, restaurateurs, et grand public », a détaillé Philippe Bertin, président de l’association.

Plutôt porté sur les vins hors norme, ce salon est devenu, au fil des années, une belle vitrine de ce qui se fait en vin nature, atypique, riche de diversité et d’expression.

Les vignerons présents sont dans une démarche respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

« Depuis 26 ans, ce salon est un rendez-vous tout public qui réunit de vieilles connaissances et des petits nouveaux du monde du vin à tendance nature. », ont déclaré Philippe Bertin et Gilbert Huon, respectivement président et trésorier de l’association.

Cette année, au côté des « fidèles » du Salon (33 vignerons français et un vigneron italien), trois « petits nouveaux » ont fait leur apparition  : Christophe Comte (Coteaux de l’Ardèche), Arianne Lesné (Coteaux du Loir) et Julien Prével (Montlouis).

« La plupart des vignerons ont tout vendu », a commenté Gilbert Huon.

« Le salon de Villebarou, c’est l’occasion pour des hommes et des femmes passionnés de partager leur savoir-faire, leurs doutes, mais aussi pour des curieux et des amateurs de vins d’échanger avec eux sur leurs vins et leur travail », a expliqué le Président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité