Aller au contenu principal

Vingt ans de la Balade du goût : Jean-Claude Wagny témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Wagny témoigne. Il est le directeur de l’exploitation de l’établissement de La Bretonnière.

Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)
Jean-Claude Wagny dirige l’exploitation de l’Etablissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie écoule sa production ovine et avicole via la boutique « Breto-saveurs ». (Archives)

La ferme du lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est une exploitation de polyculture-élevage. Cinquante-six hectares de surface agricole sont consacrés aux grandes cultures et à l’alimentation du troupeau de 320 brebis allaitantes et de l’élevage de volailles de chair.  La boutique « Breto-saveurs » valorise les caissettes d’agneau et les poulets en vente directe. 

Jean-Claude Wagny, directeur de l’exploitation témoigne : « À l’occasion de la Balade du goût, le public pourra découvrir notre troupeau de races Ile-de-France, élevé en semi-bergerie, et nos volailles de races cou-nu noir élevées en plein air. Nous poursuivons notre démarche de diversification avec la mise en place d’un atelier de poules pondeuses certifiées bio. Les étudiants de BTS DATR (Développement et animation du territoire rural) seront impliqués dans les visites guidées de la ferme, comme dans l’organisation d’une restauration avec les produits du lycée — notamment un Breto burger. »

Jean-Claude Wagny développe : « Ils proposeront de nombreuses animations pour petits et grands : parcours de tracteurs à pédales, concours du poids du mouton…. Au départ du lycée, ils proposeront aussi un itinéraire de randonnée, à pied ou à vélo selon la forme de chacun, pour rejoindre les autres exploitations participant à la Balade du goût. Enfin, dans le bois de La Bretonnière, le dimanche 16 octobre, se déroulera la finale du trophée des hauts de la Brie champenoise-Canicross. »

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité