Aller au contenu principal

20 ans de la Balade du goût : la famille Dufour témoigne

La Balade du goût fête ses 20 ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016. À l’occasion de cet anniversaire, Pascale et Philippe Dufour, éleveurs à Échouboulains (petite région de la Brie verte en Seine-et-Marne), partagent leur longue expérience de cette manifestation.

Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
Pascale et Philippe Dufour ouvrent régulièrement leur élevage au grand public.
© Archives

La famille Dufour, élevant avec passion un troupeau de plus de 200 blondes d’Aquitaine, dont 90 mères, à Échouboulains (Seine-et-Marne) participe à la Balade du goût depuis son origine.

Pascale et Philippe Dufour racontent : « A cette occasion, les nouveaux visiteurs comme les familles habituées de nos ventes de viande prennent le temps de découvrir notre ferme. Nous organisons la visite libre de notre élevage par un parcours en étapes abordant : l’historique de la ferme et son descriptif, les différentes phases de la vie du troupeau : l’origine de la race, l’alimentation, la reproduction, la commercialisation… Un marché fermier composé  de producteurs et d’artisans seine-et-marnais, présents habituellement lors de nos ventes de viande, complète l’animation du week-end. Gastronomie, goût et produits fermiers sont en harmonie. Les repas servis sont élaborés à partir des produits des producteurs présents ».

Plusieurs souvenirs leur reviennent à l’évocation des vingt ans de cette manifestation.

Parmi eux, le couple évoque « la présence de Rachid Ahrab, journaliste, venu à la ferme pour une émission sur France 2 en direct ; le passage de Philippe à Europe 1 dans la chronique gastronomique de Jean-Luc Petitrenaud pour les 10 ans de la Balade, qui a donné suite au tournage de l’émission : l’Escapade Gourmande de Petitrenaud diffusé sur France 5… Et toutes les rencontres riches de questionnements, d’intérêts, de critiques ou de compassion pour notre métier ! ».

Cette année, des animations spéciales se mettent en place.  « Pour l’anniversaire des 20 ans, les fermes de la brie Verte — la famille Rocher de Féricy, Aurélie Sauvé et ses chèvres de Pamfou, la famille Janic et ses escargots de Pamfou et nous-mêmes avec nos blondes d’Aquitaine —, autour d’un quizz commun permettant de mieux découvrir notre petite région. Les visiteurs auront quatre questions sur chacune des fermes. Il y aura un gagnant par jour par ferme. Rendez vous à la Balade du goût pour ‘Agri-cultivez vous en Brie verte’ ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité