Aller au contenu principal

Vingt ans de la balade du goût : Stéphane Darche témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez le témoignage de Stéphane Darche, producteur d’œufs de plein air à Mouroux.

(Archive) La famille Darche propose une soire théâtre accompagnée d’un repas où une poule cuisinée à la bière sera proposée.
(Archive) La famille Darche propose une soire théâtre accompagnée d’un repas où une poule cuisinée à la bière sera proposée.

Jacky et Laurence Darche se sont installés en 1988 sur la ferme des Parrichets à Mouroux sur 117 ha de grandes cultures et un cheptel de cinq mille poules « rousses » de plein air.

Avec l’arrivée de Stéphane l’an dernier, la ferme est passée à dix mille poules pondeuses de plein air par an.

La ferme des Parrichets participe depuis les années 2000 à la Balade du Goût.

Stéphane Darche témoigne : « Avec la sensibilisation du public sur le marquage des oeufs, nous avons connu ces dernières années une demande croissante de nos oeufs ! Les consommateurs sont désormais clairement demandeurs d’oeufs marqués avec le « 1 » correspondant au plein air. »

Il détaille : « La réglementation sanitaire nous interdisait depuis presque dix ans de faire rentrer les visiteurs dans notre centre de conditionnement, nous avions donc adapté notre visite avec une vidéo. Depuis 2014, avec l’extension de l’élevage et le réaménagement d’un nouveau centre de conditionnement, nous avons conçu les nouveaux bâtiments pour permettre à nouveau une visite guidée pédagogique, et montrer le savoir faire lié à notre métier. »

Et de poursuivre : « Nous avons des visiteurs très fidèles à la Balade du Goût, férus notamment de notre omelette géante au feu de bois pour laquelle nous cassions environ quatre cents œufs … Pour les vingt ans, nous proposons un dîner spectacle avec une pièce de théâtre et le repas mettra à l’honneur une poule à la bière ! » 

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité