Aller au contenu principal

Vingt ans de la balade du goût : Stéphane Darche témoigne

La Balade du goût fête ses vingt ans les samedi 15 et dimanche 16 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez le témoignage de Stéphane Darche, producteur d’œufs de plein air à Mouroux.

(Archive) La famille Darche propose une soire théâtre accompagnée d’un repas où une poule cuisinée à la bière sera proposée.
(Archive) La famille Darche propose une soire théâtre accompagnée d’un repas où une poule cuisinée à la bière sera proposée.

Jacky et Laurence Darche se sont installés en 1988 sur la ferme des Parrichets à Mouroux sur 117 ha de grandes cultures et un cheptel de cinq mille poules « rousses » de plein air.

Avec l’arrivée de Stéphane l’an dernier, la ferme est passée à dix mille poules pondeuses de plein air par an.

La ferme des Parrichets participe depuis les années 2000 à la Balade du Goût.

Stéphane Darche témoigne : « Avec la sensibilisation du public sur le marquage des oeufs, nous avons connu ces dernières années une demande croissante de nos oeufs ! Les consommateurs sont désormais clairement demandeurs d’oeufs marqués avec le « 1 » correspondant au plein air. »

Il détaille : « La réglementation sanitaire nous interdisait depuis presque dix ans de faire rentrer les visiteurs dans notre centre de conditionnement, nous avions donc adapté notre visite avec une vidéo. Depuis 2014, avec l’extension de l’élevage et le réaménagement d’un nouveau centre de conditionnement, nous avons conçu les nouveaux bâtiments pour permettre à nouveau une visite guidée pédagogique, et montrer le savoir faire lié à notre métier. »

Et de poursuivre : « Nous avons des visiteurs très fidèles à la Balade du Goût, férus notamment de notre omelette géante au feu de bois pour laquelle nous cassions environ quatre cents œufs … Pour les vingt ans, nous proposons un dîner spectacle avec une pièce de théâtre et le repas mettra à l’honneur une poule à la bière ! » 

Claire Masson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité