Aller au contenu principal

Vins du Loir-et-Cher : bon millésime 2016

À l’occasion du concours départemental des vins en Loir-et-Cher, 150 échantillons ont été dégustés, 70 vignerons ont participé et quarante-deux médailles ont été décernées.

La chambre d’Agriculture a organisé le concours départemental des vins en Loir-et-Cher les 14 et 16 février à Noyers-sur-Cher. Ce concours ouvert à tous les producteurs du département a pour but de promouvoir les appellations et la qualité des vins de pays.

Cette année, 150 échantillons ont été soumis à un jury pour établir le palmarès de cette année 2017, contre 207 en 2016.

« Cette baisse est liée à la problématique du gel du millésime », explique Anne Buchet, responsable du laboratoire agronomie œnologie.

Au total, 70 vignerons ont participé au concours.

Deux jours durant, une cinquantaine de dégustateurs, professionnels, viticulteurs, cavistes, sommeliers ou œnophiles, ont dégusté le millésime 2016 pour les blancs et rosés et millésimes 2015 ou 2016 pour les rouges.

« La plupart des appellations étaient représentées, seuls les producteurs de Touraine Oisly et Valençay manquaient encore à l’appel cette année », regrette Estelle Devroute, conseillère et animatrice qualité au laboratoire agronomique et œnologique de la chambre d’Agriculture.

Quarante-deux médailles ont été décernées : vingt-trois d’or, quinze d’argent et quatre de bronze.

« Globalement il s’agit d’un très bon millésime. Les vins étaient sans problèmes, tous bons et difficiles à départager, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs », commente Anne Buchet.

Retrouvez le palmarès ci-dessous ! 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité