Aller au contenu principal

Vinycées : les élèves d’Amboise en situation réelle

Les élèves du lycée agricole et viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) étaient bien présents le week-end des 21 et 22 mars. Ils ont participé à la 21e édition des Vinycées, une manifestation qui réunit de nombreux vins issus de lycées viticoles de toute la France.

Le 21 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Les élèves en première bac pro vigne et vin conseillent les visiteurs sur les vins.
Le 21 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Les élèves en première bac pro vigne et vin conseillent les visiteurs sur les vins.

Certains visiteurs viennent chaque année découvrir les nouvelles cuvées et ainsi remplir leur cave. « Je viens depuis le début, je crois. J’ai pré-commandé des bouteilles de côtes de Gascogne et je viens découvrir d’autres vins. Là, je pense que je vais repartir avec une cuvée François Ier du Domaine de La Gabillière », confie un amateur de vin en train de déguster un Bourgogne.

D’autres se déplacent pour la première fois et n’hésitent pas à solliciter les élèves en première bac pro vigne et vin. « Partons sur un Beaune 2013. Ce millésime a connu quelques intempéries. On note des valeurs fruitées malgré une légère astringence et un goût un peu jeune », analyse un élève au stand des vins de Bourgogne et Beaujolais.

En plus de la soixantaine de vins proposés, les visiteurs ont pu goûter aux plaisirs du safran, de la charcuterie, du fromage, des huîtres ou encore des bières tchèques. Et le tout livré jusqu’au coffre de la voiture par des élèves de troisième, qui ont parfois été récompensés par un pourboire bien mérité.

Avant de quitter le site d’Amboise, les visiteurs pouvaient découvrir le chai du lycée et la façon de travailler du Domaine de La Gabillière, effectuer un tour en calèche, mais aussi profiter d’un carrousel de cinqminutes mis en place par huit élèves de terminale hippique, formés sur de jeunes chevaux (voir notre vidéo ci-dessous).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité