Aller au contenu principal

Visite agricole du conseil départemental de l’Essonne

La chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France ont organisé une visite agricole pour le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, et son équipe.

Suite à l’intervention mi-mars du président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, en session plénière du conseil départemental de l’Essonne, une visite agricole a été proposée, le 11 mai, aux conseillers départementaux pour approfondir leurs connaissances du milieu agricole essonnien et élaborer des pistes d’actions à mener ensemble.

Les JA Ile-de-France et la FDSEA étaient représentés par les présidents de canton Nicolas Hottin, et de l’Union d’Étampes, Fabien Pigeon, chez qui s’est déroulée la première visite. Muni de sa double casquette d’agriculteur et de maire de Chauffour-les-Étréchy, ce dernier a présenté l’historique de son exploitation céréalière et abordé de nombreuses thématiques.

Parmi elles, la difficulté de reprise du patrimoine, cher et peu fonctionnel, des bâtiments d’exploitations et la nécessité d’aides publiques pour les valoriser et éviter leur désuétude ; mais également la circulation agricole, toujours insuffisamment prise en compte en amont des projets malgré les sensibilisations récurrentes de la profession.

Son épouse, Édith, installée depuis peu en poules pondeuses de plein air a ouvert son bâtiment et montré son distributeur automatique de vente directe à la ferme.

Les questions d’autorisations administratives, de contraintes environnementales et sanitaires allongeant les délais de mise en activité, sans oublier la logistique de commercialisation en circuits courts ont été évoquées.

Une problématique réitérée à Villeneuve-sur-Auvers chez Olivier et Isabelle Desforges, où s’est poursuivie la visite. Cette exploitation en grandes cultures de trois cent cinquante hectares s’est également diversifiée récemment avec deux hectares de maraîchage, permettant ainsi l’occupation de quatre temps pleins.

L’innovation y est un maître-mot avec le développement continu de nouveaux produits, notamment au travers d’une marque : « Maison de chanvre » (huile alimentaire, essentielle, savon…), permise par une autre diversification dont Olivier — co-gérant de l’association Gâtichanvre — est à l’origine.

Le président du département, François Durovray, et les vice-présidents qui l’accompagnaient — dont Guy Crosnier à la Ruralité, Brigitte Vermillet au Développement durable et à l’Environnement, et Patrick Imbert au Développement économique — ainsi que d’autres élus locaux, ont été sensibles au quotidien et projets des agriculteurs rencontrés et ont émis de nombreuses idées d’actions à mettre en œuvre.

Parmi elles, la mise en place de points relais de promotion du territoire et terroir de l’Essonne en des lieux géographiques stratégiques, l’ajout des fermes pédagogiques à la liste des visites subventionnées dans les collèges, l’approvisionnement de la restauration collective, une aide à la massification de l’offre pour faciliter la collecte et le transport des produits de proximité.

E. Simon/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité