Aller au contenu principal

Visite d’un atelier ovin bio

La journée départementale ovine s’est déroulée le 24 octobre chez Émile Hardillier, à Saint-Léonard-en-Beauce.

Une vingtaine de personnes, techniciens, éleveurs et porteurs de projets, a participé à la journée départementale ovine le 24 octobre sur l’exploitation d’Émile Hardillier à Saint-Léonard-en-Beauce.
Les participants ont été accueillis par l’agriculteur, qui leur a fait visiter son exploitation en polyculture élevage bio (ovins, céréales et légumes).

Installé depuis tout pile un an, ce jeune éleveur a repris l’exploitation familiale de 78 ha de SAU, conservant le même système que son père avec rachat du matériel existant.

«  En 1988, la seule activité de la ferme était la culture de céréales et de légumes bio, raconte Émile Hardillier. Mon père a décidé de diversifier son activité en ouvrant une bergerie avec 50 brebis de race île-de-France il y a maintenant dix ans. Aujourd’hui, la ferme compte 100 brebis et 4 béliers  ».

Au niveau de la commercialisation, 70  % des ventes se font par le biais de la coopérative ABS (Agneau Berry Sologne), et le reste est vendu en direct (Amap et particuliers) sur la période d’avril à juin, via le GIE des éleveurs bio de Loir-et-Cher.

«  Le prix du groupement est bon, environ 7,65 euros / kg, a-t-il précisé. Pour la vente directe au GIE, il n’y a pas une grosse différence. C’est environ 7,82 euros / kg, avec un prix de vente affiché à 15,50 euros / kg pour les caissettes de 8 kg  ».

Les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont fait remarquer que «  les agriculteurs qui font de la vente directe mettent bien souvent des prix trop bas, comparé à la valeur du produit, qui ne compensent pas forcément la logistique  ».

Son système actuel est autonome, de par l’élevage, par les prairies et le pâturage, et l’apport de matière organique aux sols se fait par le compost. Il cherche à conserver cela, tout en gagnant du temps sur la partie élevage avec l’installation de parcs mobiles extérieurs, avec des filets électriques. «  L’idée est de moins rentrer les brebis en bergerie entre le printemps et l’automne pour gagner du temps  ».

À l’horizons 2020, l’éleveur projette le montage d’un tunnel pour stocker le fourrage, l’installation d’un couloir de contention pour faciliter les manipulations, et le rachat de deux béliers île-de-France pour «  conserver la race sur la ferme  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité