Aller au contenu principal

Visite gourmande au Domaine du Chapître

Le Domaine du Chapître a ouvert ses portes dans le cadre d’une visite gourmande, début août. Découverte de cette exploitation conduite en viticulture traditionnelle à Saint-Romain-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Début août, malgré la chaleur écrasante, une dizaine de personnes a profité de l’opération « visites gourmandes » pour découvrir le Domaine du Chapître à Saint-Romain-sur-Cher.

« Faire découvrir gratuitement les appellations locales et rencontrer les vignerons », voilà le but de cette initiative lancée par l’Office de tourisme de Blois Chambord.

Une opportunité supplémentaire pour François et Maryline Desloges (frère et sœur) de présenter leur domaine, partager leur passion et faire déguster le fruit de leur travail.

Habitué à l’accueil du public, François prend à cœur son rôle de guide est transporte le visiteur dans une balade gourmande de deux bonnes heures. 

Après la visite dans les vignes, il amène son public dans le chai de vinification « là où tout commence et tout fini ». On y apprend les petits secrets de la fermentation qui, selon lui est « comme une cocotte sur le feux », et demande beaucoup d’attention et un respect rigoureux du protocole.

« Pas un millésime ne se ressemble. C’est à nous de nous adapter sur le comportement de la cuve, chapeauter la fermentation et veiller à ce que tout se passe comme prévu », explique l’exploitant.

Prenant le temps de répondre à toutes les questions, François aime à rappeler qu’il n’a pas un mais trois métiers : « C’est un métier passion qui regroupe le travail de la vigne, travail dans la cave avec la transformation du produit et la commercialisation ».

Ce rendez-vous gourmand s’est bien entendu terminé autour d’une dégustation conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité