Aller au contenu principal

Volailles de l’Orléanais : du couvoir à la commercialisation

Le 24 mars, les élèves en première année de BTS production animale du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) ont découvert la filière avicole, et plus particulièrement les volailles fermières de l’Orléanais.

Le 24 mars, à Ouzouer-le-Marché. La classe de première année en BTS production animale a visité la Cafo ainsi qu’un élevage avicole.
Le 24 mars, à Ouzouer-le-Marché. La classe de première année en BTS production animale a visité la Cafo ainsi qu’un élevage avicole.

Après avoir découvert la production des volailles fermières de Loué dans la Sarthe le 23 mars, les élèves en première année de BTS production animale du lycée agricole de Vendôme sont allés, le lendemain, à la coopérative agricole des Fermiers de l’Orléanais (Cafo), à Ouzouer-le-Marché.

Dans la matinée, la filière leur a été présentée par Jean-Yves Limier, animateur qualité à la Cafo, Dominique Poirrier, d’Agralys-Thoreau, et Yves Robert, de Caringa.

Composé de cent dix opérateurs (abattoirs, organisations de producteurs dont la Cafo, fabricants alimentaires, éleveurs…), le Syndicat des volailles fermières de l’Orléanais (SVO) gère une IGP et onze Labels rouges soumis à des contrôles internes et externes.

Yves Robert a parlé des couvoirs et de l’élevage : Caringa possède trois couvoirs dont celui de Volnay (Sarthe) qui distribue les poussins pour la Cafo (640 000 poussins par an soit 12 300 par semaine, 180 000 pintadeaux par an et onze mille dindonneaux par an pour la production de Noël). « Nous respectons des règles sanitaires très strictes : par exemple, tout troupeau porteur de la salmonelle ou de mycoplasmes est détruit. »

L’incubation d’un poussin dure dix-huit jours, puis les œufs sont mirés et restent trois jours en éclosoir.

Dominique Poirrier a pris le relais sur la partie alimentation qui répond à des contraintes de matières premières et nutritionnelles : « Les besoins évoluent car les souches s’améliorent. L’objectif est d’avoir le meilleur prix de revient et la meilleure qualité. »

Les matières premières sont transformées en miettes, granulés ou farine grossière.

Enfin, les volailles sont abattues par Ronsard Ile-de-France, à Jouy (Eure-et-Loir), qui abat 65 000 volailles par semaine, trois mille poulets à l’heure et effectue mille découpes à l’heure.

Pour compléter cette présentation, l’après-midi, la vingtaine d’élèves s’est rendue sur une exploitation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité