Aller au contenu principal

Vorwerk-Semco : des robots faits main

L’un des fleurons de l’industrie en Eure-et-Loir, l’usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir, a ouvert ses portes à la presse pour la première fois.

Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.
Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.

Pour la première fois de son histoire, le groupe familial allemand Vorwerk a ouvert ses portes à la presse le 19 mai, pour une visite de son usine de Cloyes-sur-le-Loir — la Semco  — qui fabrique son fameux robot ménager cuiseur : le Thermomix.

Le succès de celui-ci ne se dément pas, puisque l’usine en produit environ un million d’unités par an, dont un quart est vendu en France, et prévoit de doubler ce chiffre dans les années à venir.

Pour y arriver, le groupe a investi environ cent millions d’euros dans l’outil de production depuis 2012, accroissant sa surface de 8 600 à 23 000 m2, de quoi loger quatre lignes de production. Dans le même temps, ses effectifs ont augmenté, passant de 250 à plus de 420 employés.

Ce qui frappe en visitant le site, outre ses dimensions, c’est le soin apporté à tous les stades de la fabrication, ainsi que les solutions techniques mises en œuvre.

Il y a par exemple une machine qui a été développée uniquement pour ébarber le plastique du couvercle du bol, afin qu’il soit parfait au toucher.

Si de nombreuses tâches sont robotisées, le montage du Thermomix s’effectue essentiellement à la main et le contrôle de la qualité est  permanent. Un process qui rappelle celui mis en œuvre dans l’industrie pharmaceutique...

« Nous avons de très bonnes conditions pour produire en France et mettre en place une stratégie haut de gamme », a affirmé le directeur général du site, Michael Homuth.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité