Aller au contenu principal

Vorwerk-Semco : des robots faits main

L’un des fleurons de l’industrie en Eure-et-Loir, l’usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir, a ouvert ses portes à la presse pour la première fois.

Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.
Le 19 mai, à Cloyes-sur-le-Loir. L’usine Vorwerk-Semco produit de quatre à cinq mille Thermomix par jour.

Pour la première fois de son histoire, le groupe familial allemand Vorwerk a ouvert ses portes à la presse le 19 mai, pour une visite de son usine de Cloyes-sur-le-Loir — la Semco  — qui fabrique son fameux robot ménager cuiseur : le Thermomix.

Le succès de celui-ci ne se dément pas, puisque l’usine en produit environ un million d’unités par an, dont un quart est vendu en France, et prévoit de doubler ce chiffre dans les années à venir.

Pour y arriver, le groupe a investi environ cent millions d’euros dans l’outil de production depuis 2012, accroissant sa surface de 8 600 à 23 000 m2, de quoi loger quatre lignes de production. Dans le même temps, ses effectifs ont augmenté, passant de 250 à plus de 420 employés.

Ce qui frappe en visitant le site, outre ses dimensions, c’est le soin apporté à tous les stades de la fabrication, ainsi que les solutions techniques mises en œuvre.

Il y a par exemple une machine qui a été développée uniquement pour ébarber le plastique du couvercle du bol, afin qu’il soit parfait au toucher.

Si de nombreuses tâches sont robotisées, le montage du Thermomix s’effectue essentiellement à la main et le contrôle de la qualité est  permanent. Un process qui rappelle celui mis en œuvre dans l’industrie pharmaceutique...

« Nous avons de très bonnes conditions pour produire en France et mettre en place une stratégie haut de gamme », a affirmé le directeur général du site, Michael Homuth.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité