Aller au contenu principal

Voves : ce n’était pas les engrais

La rumeur avait attribué à un épandage d’engrais des démangeaisons sur une quarantaine d’enfants. L’enquête conclut bien autrement.

Souvenez-vous : le 17 mars, les enfants de l’école primaire de Voves avaient les bras qui les démangeaient fortement alors qu’ils étaient dans la cour de récréation. Il s’était ensuivi des plaques rouges sur le corps.

Ce n’était pas anecdotique : une quarantaine d’enfants était concernée.

Les enfants avaient été pris en charge par les secours.

La presse locale s’était fait l’écho d’une explication : « Selon toute vraisemblance, ils auraient pu être irrités par des engrais d’origine naturelle qui étaient déversés dans un champs à proximité, alors qu’il y avait du vent à ce moment-là de la journée. »

L’agence régionale de la Santé (ARS) a rendu les conclusions de son enquête le 18 octobre.

Bien que l’agence ne puisse pas conclure sur la cause, elle exclut clairement l’épandage d’engrais : « l’expertise toxicologique n’a pas permis d’établir un lien entre les produits utilisés par l’agriculteur et les symptômes présentés par les enfants. »

L’enquête suggère plutôt deux autres pistes, sans pouvoir catégoriquement en choisir une.

D’une part, une composante émotionnelle et d’autre part la présence de chenilles processionnaires à proximité d’un étang près de l’établissement.

Ce qui pourrait suggérer que le vent n’aurait pas porté de l’engrais, tel qu’on l’avait dit au départ, mais plutôt des poils urticants.

Photo : Maxime Raynal - Wikimedia commons (chenille processionnaire) 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité