Aller au contenu principal

Voyage d’étude en Pologne pour les lycéens de Vendôme

Une classe du lycée agricole de Vendôme est partie à la découverte de la culture polonaise pendant une semaine à Cracovie.

Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.
Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.

Du 25 septembre au 2 octobre, une classe de terminale bac technologique (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole de Vendôme a eu l’opportunité de faire un voyage d’étude dans la ville de Cracovie, en Pologne.

Aboutissement d’un travail initié par Aurélie Rousselet, enseignante en histoire-géographie, dès la première année de formation des élèves (et ce, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation), ce voyage a pu être organisé en grande partie grâce au dispositif Trans’Europe, porté par la région Centre - Val de Loire.

Hébergé à Cracovie, le groupe de trente élèves a pu profiter de visites culturelles, découvrir la ville et son passé tout en abordant l’aspect historique avec les visites d’Auschwitz, du musée Schindler et du quartier juif.

Une partie de la semaine a également été consacrée à des aspects techniques en lien avec les spécialités étudiées par les lycéens. Pour le groupe Technologies de la production agricole, des visites d’exploitations céréalières et d’élevages étaient programmées.

Pour le groupe Aménagement et valorisation des espaces, ce fut la découverte du jardin botanique, de la gestion de la forêt et des espaces verts de la ville.

« Cette semaine, riche en souvenirs et émotions, a été marquée par la découverte d’une autre culture, la création de liens entre jeunes Vendômois et Polonais, notamment suite à la visite d’établissements scolaires », a souligné Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher (Eplefpa 41).

Quelques imprévus, le soleil et de bons moments de partage ont fait de cette semaine une réussite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité