Aller au contenu principal

Voyage d’étude en Pologne pour les lycéens de Vendôme

Une classe du lycée agricole de Vendôme est partie à la découverte de la culture polonaise pendant une semaine à Cracovie.

Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.
Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.

Du 25 septembre au 2 octobre, une classe de terminale bac technologique (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole de Vendôme a eu l’opportunité de faire un voyage d’étude dans la ville de Cracovie, en Pologne.

Aboutissement d’un travail initié par Aurélie Rousselet, enseignante en histoire-géographie, dès la première année de formation des élèves (et ce, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation), ce voyage a pu être organisé en grande partie grâce au dispositif Trans’Europe, porté par la région Centre - Val de Loire.

Hébergé à Cracovie, le groupe de trente élèves a pu profiter de visites culturelles, découvrir la ville et son passé tout en abordant l’aspect historique avec les visites d’Auschwitz, du musée Schindler et du quartier juif.

Une partie de la semaine a également été consacrée à des aspects techniques en lien avec les spécialités étudiées par les lycéens. Pour le groupe Technologies de la production agricole, des visites d’exploitations céréalières et d’élevages étaient programmées.

Pour le groupe Aménagement et valorisation des espaces, ce fut la découverte du jardin botanique, de la gestion de la forêt et des espaces verts de la ville.

« Cette semaine, riche en souvenirs et émotions, a été marquée par la découverte d’une autre culture, la création de liens entre jeunes Vendômois et Polonais, notamment suite à la visite d’établissements scolaires », a souligné Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher (Eplefpa 41).

Quelques imprévus, le soleil et de bons moments de partage ont fait de cette semaine une réussite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité