Aller au contenu principal

Voyage d’étude en Pologne pour les lycéens de Vendôme

Une classe du lycée agricole de Vendôme est partie à la découverte de la culture polonaise pendant une semaine à Cracovie.

Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.
Cracovie. Une trentaine d’élèves du Legta de Vendôme ont passé une semaine en Pologne dans le cadre d’un voyage d’étude.

Du 25 septembre au 2 octobre, une classe de terminale bac technologique (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole de Vendôme a eu l’opportunité de faire un voyage d’étude dans la ville de Cracovie, en Pologne.

Aboutissement d’un travail initié par Aurélie Rousselet, enseignante en histoire-géographie, dès la première année de formation des élèves (et ce, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation), ce voyage a pu être organisé en grande partie grâce au dispositif Trans’Europe, porté par la région Centre - Val de Loire.

Hébergé à Cracovie, le groupe de trente élèves a pu profiter de visites culturelles, découvrir la ville et son passé tout en abordant l’aspect historique avec les visites d’Auschwitz, du musée Schindler et du quartier juif.

Une partie de la semaine a également été consacrée à des aspects techniques en lien avec les spécialités étudiées par les lycéens. Pour le groupe Technologies de la production agricole, des visites d’exploitations céréalières et d’élevages étaient programmées.

Pour le groupe Aménagement et valorisation des espaces, ce fut la découverte du jardin botanique, de la gestion de la forêt et des espaces verts de la ville.

« Cette semaine, riche en souvenirs et émotions, a été marquée par la découverte d’une autre culture, la création de liens entre jeunes Vendômois et Polonais, notamment suite à la visite d’établissements scolaires », a souligné Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher (Eplefpa 41).

Quelques imprévus, le soleil et de bons moments de partage ont fait de cette semaine une réussite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité