Aller au contenu principal

Voyants au vert pour Agro Force 3

Le 12 juin, la société Agro Force 3 a organisé une journée portes ouvertes à Thenay.

Mercredi 12 juin, soixante-dix agriculteurs ont répondu présent à la journée portes ouvertes organisée par l’entreprise Agro Force 3 dans son local à Thenay. Tout au long de cette journée, une quinzaine de fournisseurs étaient présents pour parler agronomie, vie du sol, fertilisation, bio-contrôle, plantes compagnes, intercultures, fourragères…

« Un bon moyen d’aller au contact de nos clients et de les sensibiliser davantage au développement de l’agronomie et à la recherche de solutions alternatives à la chimie », se réjouit Éric Tessier, l’un des trois fondateurs.

Créé fin 2017 par Éric Tessier, Thierry Peltier et Laurent Boudvin, Agro Force 3 est un « petit poucet » dans le secteur très concurrentiel de la distribution de produits agricoles. « Nous travaillons avec les fournisseurs les plus représentatifs de l’agro-fourniture, assure Éric Tessier. Et également avec des PME proposant des innovations techniques, mais qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour une mise en marché massive ».

Forts d’une trentaine d’année d’expérience dans la distribution agricole, les trois associés ont le souhait de mieux accompagner la sortie de la chimie.

« On arrive au bout, explique Thierry Peltier. Il s’agit de répondre aux attentes des agriculteurs et de leur montrer qu’avec la même enveloppe on peut travailler différemment et arriver au même résultat ».

Pour Laurent Boudvin  : « Il faut aujourd’hui réduire les produits de synthèse, aller vers plus d’agronomie et de chimie verte, qui sont les fondements de l’agriculture de demain ».

Avant tout conseil, ils proposent une expertise complète de l’exploitation, qu’elle soit en grande culture, en polyculture ou en maraîchage, pour une approche personnalisée et une préconisation optimum dans les domaines de l’amendement, des engrais, des nutritions foliaires, du bio-contrôle, des semences.

« Nous sommes une structure à taille humaine, légère pour s’adapter au marché et tenir comptes des préoccupations économiques des agriculteurs », précise Éric Tessier.

À ce jour, Agro Force 3 comptabilise plus de 300 clients qu’elle accueille dans ses locaux, à Thenay et à Requeil (Sarthe).

Le marché du bio-contrôle représente 33  % de son activité, contre 25  % pour les semences, 20  % pour les engrais spécifiques de type vinasse et 22  % pour les produits phytos.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité