Aller au contenu principal

Voyants au vert pour Agro Force 3

Le 12 juin, la société Agro Force 3 a organisé une journée portes ouvertes à Thenay.

Mercredi 12 juin, soixante-dix agriculteurs ont répondu présent à la journée portes ouvertes organisée par l’entreprise Agro Force 3 dans son local à Thenay. Tout au long de cette journée, une quinzaine de fournisseurs étaient présents pour parler agronomie, vie du sol, fertilisation, bio-contrôle, plantes compagnes, intercultures, fourragères…

« Un bon moyen d’aller au contact de nos clients et de les sensibiliser davantage au développement de l’agronomie et à la recherche de solutions alternatives à la chimie », se réjouit Éric Tessier, l’un des trois fondateurs.

Créé fin 2017 par Éric Tessier, Thierry Peltier et Laurent Boudvin, Agro Force 3 est un « petit poucet » dans le secteur très concurrentiel de la distribution de produits agricoles. « Nous travaillons avec les fournisseurs les plus représentatifs de l’agro-fourniture, assure Éric Tessier. Et également avec des PME proposant des innovations techniques, mais qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour une mise en marché massive ».

Forts d’une trentaine d’année d’expérience dans la distribution agricole, les trois associés ont le souhait de mieux accompagner la sortie de la chimie.

« On arrive au bout, explique Thierry Peltier. Il s’agit de répondre aux attentes des agriculteurs et de leur montrer qu’avec la même enveloppe on peut travailler différemment et arriver au même résultat ».

Pour Laurent Boudvin  : « Il faut aujourd’hui réduire les produits de synthèse, aller vers plus d’agronomie et de chimie verte, qui sont les fondements de l’agriculture de demain ».

Avant tout conseil, ils proposent une expertise complète de l’exploitation, qu’elle soit en grande culture, en polyculture ou en maraîchage, pour une approche personnalisée et une préconisation optimum dans les domaines de l’amendement, des engrais, des nutritions foliaires, du bio-contrôle, des semences.

« Nous sommes une structure à taille humaine, légère pour s’adapter au marché et tenir comptes des préoccupations économiques des agriculteurs », précise Éric Tessier.

À ce jour, Agro Force 3 comptabilise plus de 300 clients qu’elle accueille dans ses locaux, à Thenay et à Requeil (Sarthe).

Le marché du bio-contrôle représente 33  % de son activité, contre 25  % pour les semences, 20  % pour les engrais spécifiques de type vinasse et 22  % pour les produits phytos.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité