Aller au contenu principal

Week-end gastronomique et festif à Mennetou-sur-Cher

La 45e édition de la Foire aux andouillettes et aux petits élevages s’est déroulée les 6 et 7 mai.

Les 6 et 7 mai, la Foire aux andouillettes et aux petits élevages à Mennetou -sur-Cher était l’occasion de savourer la fameuse « andouillette à la ficelle ». Une méthode ancienne consistant à lier ensemble par leur extrémité les viandes taillées en lanières pour les tirer à travers le boyau à l’aide d’une ficelle.
Les 6 et 7 mai, la Foire aux andouillettes et aux petits élevages à Mennetou -sur-Cher était l’occasion de savourer la fameuse « andouillette à la ficelle ». Une méthode ancienne consistant à lier ensemble par leur extrémité les viandes taillées en lanières pour les tirer à travers le boyau à l’aide d’une ficelle.

Au Moyen Âge, il était de coutume qu’en mai se tienne la « Fouer du 4 mai » où toute la région venait pour déguster une spécialité fabriquée par les charcutiers : l’andouillette pur porc tirée à la ficelle.

C’est en 1973 que cette foire renaît à l’initiative du maire. Cette année, la foire cantonale aux andouillettes et aux petits élevages de Mennetou-sur-Cher s’est déroulée samedi 6 et dimanche 7 mai avec une centaine de participants présents sur les bords du canal.

« Les exposants sont aussi nombreux que les années précédentes : soixante-quinze, sans compter la fête foraine et les petits élevages, pris en charge par la Société départementale d’agriculture (SDA) », a souligné Solange Marcot, présidente du comité organisateur depuis 19 ans.

Lors de ce week-end gastronomique, les amateurs ont pu déguster l’andouillette grillée au barbecue avec de petits oignons et découvrir les savoureux produits du terroir : safran, épices, charcuterie italienne, fromages de chèvres, vins…

Sans oublier les deux producteurs d’andouillette locaux : Pascal Bidron, bien connu à Mennetou-sur-Cher et son collègue de Villefranche-sur-Cher.

Deux jours festifs, animés par la fête foraine, la fanfare, les groupes de musique locaux, le spectacle équestre, des démonstrations de dentelle, de sculpture sur bois à la tronçonneuse, de troupeaux de moutons, d’attelages de chiens...

« Une belle participation. Près de 5000 visiteurs durant le week-end et une cinquantaine de bénévoles fidèles, sans compter le soutien des municipalités du Monnestois, du conseil départemental, de la SDA et de la ville de Romorantin », a déclaré, satisfaite, Solange Marcot..

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité