Aller au contenu principal

Wynwood, le ghetto devenu « arty » 

Naguère mal famé, le quartier de Wynwood (Miami, Floride, États-Unis) devient un lieu prisé des artistes urbains et des amateurs d’art contemporain.

Miami, ce n’est pas que le glamour et Les Experts. C’est aussi le « Wynwood art district » : un quartier complètement imprégné par l’art urbain, ou « street art ». 

De larges avenues perpendiculaires, des blocs de bâtiments à un seul niveau et partout, des façades transformées en fresques murales — ou « murals ». Se promener dans Wynwood, c’est naviguer dans les cases d’une bande dessinée très colorée, en trois dimensions et aux influences multiples. 

Peints, graffés ou sculptés sur les murs, on croise ainsi un Yoda multicolore qui scande « Stop wars », un cétacé en noir et blanc, des textes aux contours stylisés, trois paires d’yeux très réalistes qui nous fixent en gros plan…

Il y a quelques années, le tableau était moins reluisant. Depuis le départ de l’industrie textile, le quartier était devenu un no man’s land marqué par la criminalité.

Au début des années 2000, des investisseurs s’intéressent à Wynwood. À leur tête : Tony Goldman, féru d’art contemporain, connu pour repenser et relancer les zones urbaines en déshérence. 

Les entrepôts désaffectés sont rachetés, réhabilités. Et le quartier renaît par le street art. De jeunes artistes s’y installent, Wynwwod devient branché. Soixante-dix galeries, musées et collections permettent d’y découvrir des artistes du monde entier. Des restaurants et cafés aux décors et menus avant-gardistes parachèvent l’œuvre.

De prestigieux festivals et foires d’art dynamisent le quartier. Une fois par mois, pendant la « Second saturday art walk », foodtrucks et DJ investissent les rues tandis que les galeries ouvrent leurs portes. 

S’il en est une à ne pas manquer, c’est l’exposition permanente « Wynwood walls »  : là, non loin d’un portrait de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi par Shepard Fairey et en face d’un immense « baby Hulk » de Ron English, on découvre les étranges personnages masqués de Miss Van, une artiste… toulousaine.

Photos : A. B.et L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité