Aller au contenu principal

Xavier Beulin en visite dans l’Essonne

Dans un contexte particulièrement difficile, le président de la FNSEA, Xavier Beulin est venu en Essonne à la rencontre des agriculteurs franciliens.

Après l’Aube la semaine passée, c’est dans l’Essonne que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est venu à la rencontre des agriculteurs.

Mardi 2 août, il a été accueilli par la profession agricole francilienne à Auvernaux, sur l’exploitation de Nicolas Galpin, particulièrement sinistré au moment des inondations.

Une cinquantaine d’agriculteurs était présente ainsi que de nombreux responsables professionnels et des élus dont la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, le président d’Orama, Philippe Pinta, le conseiller départemental, Guy Crosnier, le député-maire d’Etampes, Franck Marlin, ou encore la région Ile-de-France représentée par Marion Zalay.

Les présidents de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Damien Greffin et Christophe Hillairet ont d’abord exposé la situation évoquant « une année climatique inhabituelle avec de fortes précipitations ayant donné lieu à des inondations » puis « une moisson catastrophique, jamais vue jusqu’ici, avec des rendements dérisoires qui ne devraient offrir que des demi-chiffres d’affaires voire pire dans certains cas ».

Un constat qui conduit aujourd’hui la profession a formuler un certain nombre de demandes d’urgence : accélération des dossiers de calamités agricoles, dégrèvement généralisé de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), non implantation des Cipan, suspension des contrôles, application de la cartographie des cours d’eau...

Présents également, le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau a, lui, évoqué l’importance de « travailler sur la création d’une fiscalité agricole adaptée » et les Jeunes agriculteurs ont alerté sur la nécessité de prêter une attention toute particulière aux jeunes installés, plus vulnérables.

« Il y a urgence à agir à tous les niveaux. Il y a des exploitations qui ne s’en relèveront pas et certains sont dans une détresse psychologique inquiétante », a prévenu l’ensemble des responsables syndicaux.

Ces derniers ont d’ores et déjà obtenu une année blanche pour le remboursement des emprunts auprès du Crédit agricole d’Ile-de-France.

Après un long moment d’écoute attentive, Xavier Beulin s’est exprimé, annonçant en premier lieu avoir obtenu, la veille, une pause dans le paiement redistributif de la Pac. Une victoire syndicale largement applaudie par les agriculteurs franciliens.

S’agissant des zones d’expansion des crues, il a redit son « investissement total pour créer un système d’indemnisation systématique » avant d’évoquer les cours d’eau. « Dans les départements où les cartographies sont réalisées, il faut maintenant obtenir que les préfets puissent les faire appliquer sans quoi ce travail aura été vain. Il faudra être vigilant » a prévenu le président de la FNSEA. A propos des difficultés économiques, Xavier Beulin a expliqué qu’il œuvre actuellement pour la « mise en place d’un fonds de garantie et de réassurance ».

« Les pertes pour l’agriculture française pourraient atteindre les deux à trois milliards d’euros. Il faut un plan de refinancement de la ferme France » a t-il insisté ajoutant qu’il allait « faire appel à l’agrochimie ou encore à la grande distribution pour accompagner l’agriculture en difficulté ».

Enfin, une large place a été accordée au « volet social » de cette crise sans précédent. Un important travail d’accompagnement et de soutien est mené, notamment par la MSA.

« Le monde agricole doit rester uni et solidaire. Aucune exploitation ni aucune famille ne doit rester sans solution. C’est notre engagement » a affirmé Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité