Aller au contenu principal

Xavier Thuret veut "faire aimer le fromage partout dans le monde"

Meilleur ouvrier de France classe fromagerie, Xavier Thuret est un ambassadeur des fromages français dans le monde entier.

Vingt ans après ses débuts dans le monde des fromages, il est le parrain de l’opération seine-et-marnaise « J’aime les fromages de Brie ».
Vingt ans après ses débuts dans le monde des fromages, il est le parrain de l’opération seine-et-marnaise « J’aime les fromages de Brie ».

Tombé dans un brie dès la naissance, comme il le dit lui-même, Xavier Thuret est l’un des vingt meilleurs ouvriers de France (Mof) classe fromagerie. Son titre, décroché en 2007, il l’arbore fièrement sur sa blouse blanche immaculée. Très volubile, il conte avec ardeur la transformation fromagère de la matière première au produit fini : « Je trouve magique de voir le liquide — le lait — se transformer. De plus, je trouve que rien n’est plus merveilleux que d’affiner un même fromage en différents endroits et d’en découvrir le résultat final. ». Son autre passion : le croisement des techniques de production.

Monté dans le camion du laitier pour un job d’été, ce fils d’agriculteurs seine-et-marnais ne quittera plus la filière laitière. Il fait ses armes chez un affineur local qui devient son mentor. Alors que l’entreprise est rachetée par Lactalis en 1997, il s’oriente au sein du groupe vers les produits traditionnels et le circuit spécialisé des crémiers-fromagers grands chefs de la restauration.

Pourquoi a-t-on inventé le fromage ? Cette question d’un élève d’un lycée hôtelier va l’amener à se remettre en cause. « J’ai alors décidé de réapprendre mon métier en effectuant un tour de France calqué sur celui des Compagnons du devoir », explique Xavier Thuret. Suivant le chemin du prêtre réfractaire de la commanderie des Templiers de Coulommiers qui apporta la technique du brie à une fermière normande, il part dans la région de camembert. Ce tour le conduit également à Roquefort. À l’issue de cette période, il passe avec succès les épreuve du concours de Mof.
Aujourd’hui, il est l’un des rares Mof classe fromagerie qui ne tient pas son propre commerce. Que ce soit à travers des conférences, des dégustations, il veut faire aimer le fromage partout dans le monde. Alors que le repas français est inscrit à l’Unesco, Xavier Thuret ne le conçoit pas sans fromage. « Il est important de se mobiliser pour ce produit. La France est liée aux fromages au niveau politique, diplomatique comme touristique. Pourtant, de “fromage et dessert”, nous sommes passés à “fromage ou dessert”. Et depuis peu, le péril est encore plus grand car il disparaît des cartes où apparaît “dessert ou café gourmand” », note, inquiet, le maître fromager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité