Aller au contenu principal

Yvelines : ces mesures que le monde rural attendait

Après cinq mois de consultation, le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des travaux et annoncé une série de mesures.

A Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 15 avril. Le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des Assises de la ruralité.
A Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 15 avril. Le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des Assises de la ruralité.

« La ruralité, c’est regarder les tracteurs passer », « Dans nos villages, il n’y a plus de lien entre les habitants », « Nous avons besoin de la fibre optique pour travailler », « La terre agricole doit être protégée », « Il y a des actions politiques qui ne coûtent presque rien ». Au cours des cinq derniers mois, le conseil départemental a mené une démarche participative inédite : les Assises de la ruralité.

Partout dans le département, une trentaine de rendez-vous a eu lieu et a permis aux habitants des zones rurales de s’exprimer sur leur environnement, leur cadre de vie, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes.

Deux mille personnes ont ainsi participé à ces rassemblements et cinq cents autres ont apporté une contribution écrite via un questionnaire.

Vendredi 15 avril, le département a organisé une soirée de restitution de ces travaux et surtout, annoncé une série de mesures qui seront mises en place d’ici à la fin de l’année.

- La mobilité et les transports. Au cours des réunions, ce sujet s’est imposé comme préoccupation majeure. Le conseil départemental a décidé de lancer la création de « parcs intermodaux » autour d’une dizaine de gares qui offriront des services tels que des micro-crèches, des espaces de co-working, des garages à vélos sécurisés ou encore des aires de covoiturage. A propos de covoiturage, un appel à projets pour l’expérimentation d’une application dédiée aux trajets courts en zones rurales est lancé. De même, une réflexion est lancée sur la mise en œuvre d’un service de transports à la demande pour les personnes non mobiles. S’agissant de la circulation agricole, le département a promis d’adapter sa politique d’entretien pour prendre en compte les problématiques telles que les chardons ou l’ergot du blé. Une rencontre annuelle est envisagée sur ce thème. 

- Les collèges. Un Environnement numérique de travail (ENT) sera créé d’ici à 2017. Ce logiciel de vie scolaire permettra notamment aux familles de développer un réseau de covoiturage pour pallier l’absence de ramassage scolaire en cas d’horaires variables ou de cours annulés. Dans les cantines, le département orientera ses appels d’offres vers des productions locales.

- Le numérique. C’est la deuxième grande préoccupation de ces Assises. Le département a dévoilé une carte détaillée par canton précisant les dates de déploiement de la fibre optique d’ici à 2020. Les collèges et lycées ruraux seront équipés en priorité. 

- L’accès aux soins. Avant la fin de l’année, un appel à projets sera lancé auprès des communes pour la création de Maisons médicales territoriales. S’agissant des réseaux de Protection maternelle et infantile (PMI), deux centres modernisés sont prévus à Houdan et Rambouillet et un « bus PMI » visitera les villages à la rencontre des familles les moins mobiles. 

- Soutien aux communes rurales et à l’agriculture. Avant l’été, un fonds de soutien d’un million d’euros sera débloqué pour les travaux d’urgence dans les collectivités rurales. Aussi, le département mettra en place un dispositif de maintien ou de création de commerces de proximités, voire de commerces mobiles. Pour le secteur agricole, les élus annoncent le soutien aux investissements agricoles non pris en compte par le Feader. Aussi, une labellisation des productions agricoles yvelinoises pourrait être créée ainsi qu’un prix agricole départemental. 

« Cette restitution ne sonne pas la fin des Assises » a conclu le président du conseil départemental, Pierre Bédier : « C’est le début d’une dynamique. Il y aura d’autres réunions pour poursuivre le travail d’écoute. Pour tous ces sujets, nous travaillerons sur un système d’appels à projets permanents car les habitants des territoires ruraux connaissent mieux que personne les besoins et ils auront probablement de très bonnes idées. Le département sera collecteur d’idées puis impulseur de projets. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité