Aller au contenu principal

« ZNT : mobilisons-nous contre ces absurdités »

Damien Greffin et Cyrille Milard président respectivement la FDSEA Île-de-France et la FDSEA Seine-et-Marne.

«  Dès 2019, votre Fédération s’est mobilisée, aux côtés des JA et de la chambre d’Agriculture, pour poser les bases d’une coexistence sereine sur nos territoires ruraux et péri-­urbains entre les agriculteurs et leurs riverains. Sur le principe de ’’mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter’’, nos trois structures ont été l’an dernier à l’initiative de la signature des Chartes départementales de bon voisinage avec les acteurs locaux (Unions des maires, conseils départementaux, préfectures).

Cet engagement fort et volontaire de chacun des signataires exprimait un souhait manifeste de dialogue et de respect mutuel, basé sur le pragmatisme et le bon sens. Il a d’ailleurs été également adopté dans de nombreux départements.

La réglementation ZNT ’’riverains’’, adoptée à la hussarde pendant la période des fêtes, est venue contrer notre démarche volontariste  : instauration de distances d’interdiction de traitement à proximité des zones habitées ou recevant du public sensible, sur des largeurs variant selon les produits utilisés et les cultures en place.

Une fois de plus, l’arsenal réglementaire vient toucher de plein fouet notre outil de production, au mépris de toute considération de gestion agronomique de nos parcelles, d’impact économique dans une région fortement concernée, et de toute confiance dans notre capacité à gérer les situations avec discernement et responsabilité, alors que l’épandage agricole des produits phytosanitaires est déjà une pratique très encadrée.

Pour certains produits, il est possible de réduire ces distances d’interdiction d’épandage à une double condition  : utilisation de buses anti-dérive, et existence d’une charte départementale d’utilisateurs de produits phytosanitaires, validée par le préfet. La chambre d’Agriculture porte pour la profession l’élaboration de ces nouvelles chartes sur l’ensemble de la région. Elles reprennent autant que possible nos chartes existantes, en les adaptant aux exigences de la nouvelle réglementation.

Avant d’être adoptées, ces chartes doivent préalablement faire l’objet d’une concertation publique  : entre le 15 mai et le 15 juin, le public et en particulier les riverains de parcelles agricoles et leurs représentants ont la possibilité de formuler des remarques sur leur contenu. La synthèse des observations et leur analyse seront portées à la connaissance des préfets avant qu’ils ne valident les chartes définitives.

En même temps, le collectif des maires anti-­pesticides et neuf ONG, emmenées par Générations futures, viennent d’être déboutés de leur recours au Conseil d’État contre la possibilité de réduire les distances d’épandage, nul doute qu’ils seront au rendez-vous de cette consultation. La bataille idéologique sera sans doute longue…

C’est pourquoi nous, agriculteurs utilisateurs de produits phytosanitaires, formés à cet effet et professionnels, devons montrer que nos pratiques sont justifiées et responsables. Ne laissons pas ceux qui ne connaissent ni nos métiers, ni ses contraintes, édicter ce que seront nos pratiques demain. DU 15 MAI AU 15 JUIN, ­MOBILISONS-NOUS  !

Pour dénoncer cette absurdité que sont les ZNT, rappelons que nos produits phytosanitaires sont homologués avec des distances, nos matériels sont adaptés pour respecter l’environnement et les riverains, qui va payer nos pertes de chiffre d’affaires  ? Qui va entretenir ces zones demain abandonnées  ?… Il nous faut valider cette charte qui nous semble équilibrée, engageant la profession dans la protection des riverains. Et charge à nous de faire des propositions pour que le sens commun puisse faire que riverains et paysans cohabitent avec intelligence et respect. Nous comptons sur vous  !  »

Le dossier de concertation publique et le registre des observations sont accessibles sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France  : https ://idf.chambre-agriculture.fr/piloter-son-entreprise/reglementations/concertation-publique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité