Aller au contenu principal

Zoo de Vincennes : une réouverture très attendue

Le parc zoologique de la ville de Paris a rouvert ses portes en 2014, après six années de travaux de réhabilitation. Les mille animaux qu’il héberge y sont désormais (un peu plus) comme chez eux.

Inauguré en 1934, le Parc zoologique de la ville de Paris, plus connu sous le nom de zoo de Vincennes, avait besoin d’une petite cure de jouvence.

Après six années de fermeture pour travaux, le parc a rouvert en avril 2014... transformé.

Et si le grand rocher domine toujours le bois, il n’est plus habité par les bouquetins ou les singes.

Aujourd’hui, le zoo vous propose plutôt de traverser, au fil d’une promenade d’un peu plus de quatre kilomètres, cinq biozones différentes représentant la Patagonie, le Sahara, l’Europe, la Guyane et Madagascar, ainsi qu’une grande volière et une serre tropicale.

Ce qui frappe d’entrée lorsque l’on entame le parcours, c’est la qualité de l’habitat que les concepteurs ont réservé aux animaux. Les enclos, dépourvus de grilles, sont vastes et aménagés pour le bien-être des animaux plus que pour le confort des visiteurs.

De fait, les points d’observation sont constitués par de vastes vitres bordées de noir, qui sont comme autant de tableaux vivants, pour peu que l’animal soit dans le cadre...

Il est en effet parfois très difficile de voir tel ou tel animal, surtout les plus petits. Frustrant.

En revanche, la grande serre tropicale est une grande réussite. Les plantes, les cris des animaux, l’atmosphère, tout concourt à un parfait dépaysement. Et c’est là que se trouve aussi la vedette du zoo, tout à la fois étrange, calme, imposant et au regard si doux : le lamantin.

Au final, le parc zoologique compte mille animaux de près de deux cents espèces différentes : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et mêmes quelques insectes.

Route de la Ceinture-du-Lac, à Paris XIIe. Ouvert de 10h à 18h en semaine et de 9h30 à 19h30 le week-end. Tarifs : de 14 à 22 euros - Métro Porte-Dorée. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité