Aller au contenu principal

Balade nature pluvieuse mais fructueuse à la Michellerie

Une visite en naturaliste du site de l’ancienne carrière de Prasville.

Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.
Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.

Une balade nature a été organisée le 9 juillet par le conservatoire d’espaces naturels du centre sur le site naturel de la Michellerie située sur la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. L’occasion d’observer de plus près la biodiversité.

Dans l’après-midi du 9 juillet, une balade nature encadrée par l’animatrice nature Charlotte Allard, a eu lieu sur le site naturel de la Michellerie de la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. Ce site est un ensemble de pelouses calcaires, de friches et de prairies issues du réaménagement de la carrière.
La balade a commencé par quelques précisions sur la carrière où environ quatre hectares de terrain sont exploités pour leurs matériaux calcaires par an. « Généralement, nous utilisons des terrains agricoles puis nous les remettons en culture. Toutefois, quand nous sommes propriétaires, nous remettons quelques zones à l’état naturel ou nous les reboisons » explique William Fauconnier, reponsable d’exploitation.

Ces zones remises au naturel ont permis de retrouver une flore et une faune rare en Beauce comme le crapaud calamite qui pond dans les mares temporaires. Le temps pluvieux n’était malheureusement pas très propice à l’observation des petites bêtes. Néanmoins, quelques lapins, fauvettes grisettes et insectes tels que des papillons ou des escargots ont été aperçus. Des alouettes ont été aussi entendues.  
Le Conservatoire d’espaces naturels du Centre étudie la prairie qui a été visité lors de la balade, pour peut-être instaurer un projet d’entretien avec un patûrage ovin. « Si la parcelle n’est pas entretenue, les arbustres vont grignoter petit à petit ces milieux ouverts qui disparaîtront avec leur faune et flore spécifique » précise Charlotte. Pour le moment, ce sont les lapins sauvages qui patûrent la prairie.

Victoria Lebon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité