Aller au contenu principal

Portrait
Bérengère Evain, lunetière

Meilleur ouvrier de France dans la catégorie Lunetiers, Bérengère Evain a ouvert un atelier-boutique à Barbizon (Seine-et-Marne).

Bérengère Evain.
© L.G.-D. - Horizons

«Je voulais offrir quelque chose de différent à mes clients. Un stage de lunetterie dans le Jura durant une semaine en 2015 m’a rendue accro », explique Bérengère Evain qui a été installée durant quinze ans comme opticienne à Toulouse (Haute-Garonne).

En 2017, elle quitte le Sud de la France pour s’installer à Paris où elle est embauchée par la Maison Lafont à La Madeleine dont la collection est entièrement dessinée et conçue dans son studio design. « Durant les trois années passées chez eux, ils m’ont laissé libre accès à l’atelier pour préparer le concours de Meilleure ouvrier de France. » Après une première sélection, elle a réalisé une œuvre sur un sujet précis à laquelle elle a consacré 400 heures de travail qui lui permettent de devenir en 2019 Meilleur ouvrier de France en tant que lunetière (l’une des deux seules femmes Mof dans cette catégorie).

« J’ai toujours été manuelle et adoré la mécanique. Lors de mon premier stage en lunetterie, j’ai trouvé génial d’utiliser ma passion pour fabriquer des objets dans le cadre de mon métier », raconte Bérengère Evain qui a appris à travailler différentes matières : l’acétate de cellulose, le cuir de poisson, le bois, la corne, etc. Elle privilégie la réutilisation et aime mélanger les matières et réaliser des incrustations.

Si la Maison Lafont lui a apporté le jackpot dans ce domaine, devenir Mof lui a amené la notoriété que le métier n’a pas. Cela lui a permis de lancer son atelier-boutique dans la rue principale du village des peintres à Barbizon (Seine-et-Marne). Elle a d’ailleurs récemment travaillé avec une artiste locale dont la toile est intégrée à une monture de lunettes.

Sa cible préférée : la clientèle particulière. « Ici, on choisit les matières et je travaille sur mesure comme chez une couturière. Travailler avec le client en direct offre la possibilité de laisser libre cours à la création. Du côté des clients, le regard est différent. Quand ils viennent chez moi, ils cherchent du sur mesure. La clientèle connaît la valeur du travail et de l’art. Le tarif n’est pas un frein car je reste abordable, souligne la lunetière qui réalise également des collections d’opticiens comme la Maison Gouverneur Audigier. Si je ne suis pas compétitive par rapport à une usine, certaines maisons font appel à nous pour des marchés de niche. C’est gagnant pour les deux parties ».

Aujourd’hui, Bérengère Evain aimerait développer son activité avec les gens du secteur, d’où une communication accrue via les réseaux sociaux, mais elle refuse de travailler en distanciel.

En décembre, elle s’est vu remettre le label Artisan du tourisme de Seine-et-Marne lancé par Seine-et-Marne attractivité et la chambre de Métiers et de l’Artisanat. « C’est très agréable d’être à côté d’artisans déjà assis. Il y a plein de savoir-faire à faire vivre en France. »

Biographie

2017 : installation en Île-de-France.

2019 : décroche le titre de Mof (Meilleur ouvrier de France). Installation à son compte.

2021 : ouverture de son atelier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité