Aller au contenu principal

Magazine
Bosquet du Théâtre d’eau à Versailles

Dans le parc du château de Versailles, le Bosquet du théâtre d’eau, détruit par les tempêtes de 1990 et 1999, a été réhabilité sous la forme d’un jardin contemporain.

Le château de Versailles ­(Yvelines), associé au Roi-Soleil, Louis XIV, est célèbre pour sa splendide galerie des glaces longue de 73 mètres, l’Orangerie et ses jardins à la française, dessinés par le jardinier André Le Nôtre et qui ont nécessité quarante ans de travaux. Cependant, en déambulant dans le parc, le visiteur peut découvrir des lieux plus modernes. C’est le cas du bosquet du Théâtre d’eau. Créé en 1691, il était conçu comme un théâtre en plein air avec des gradins et une scène surélevée agrémentée d’une multitude de fontaines. Plusieurs fois modifié, il a évolué jusqu’à disparaître à la suite des tempêtes de 1990 et 1999.

Sa réhabilitation en jardin contemporain, entre 2013 et 2015, est signée du paysagiste Louis Benech et du sculpteur Jean-Michel Othoniel. L’eau est omniprésente à travers trois sculptures-fontaines composant un ensemble appelé Les Belles danses. Elles dessinent des entrelacs et arabesques en verre de Murano (Italie) représentant les parterres de broderies des jardins de Le Nôtre ou le mouvement d’un corps dansant en hommage aux ballets donnés par le Roi-Soleil. Le mécanisme de ces fontaines fonctionne automatiquement et en continu.

Si pour certains le lieu n’a pas l’élégance du bassin de Neptune ou de celui d’Apollon, il n’en reste pas moins reposant.

Le domaine royal de Versailles, qui a compté jusqu’à 8 000 hectares, s’étend aujourd’hui sur 830 hectares, dont 77 de jardin. Il comprend 55 fontaines et bassins, près de 300 sculptures et bosquets, sans oublier les jardins à la française de l’Orangerie. Et depuis la terrasse du château, on observe la grande perspective avec en ligne de mire le Grand canal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité