Aller au contenu principal

Alexandre Nioche : « C'est dans un évident souci de cohérence que j'ai accepté de prendre le relais au poste de président de la chambre d'Agriculture du Loiret »

Agriculteur à Rebréchien (Loiret) et Saint-Hilaire (Essonne), Alexandre Nioche a pris la présidence de la chambre d'Agriculture du Loiret depuis la mi-mars, à la suite de la démission de Jean-­Marie Fortin.

© Horizons

Il n'avait pas imaginé un jour occuper cette place, pourtant, il l'assure, il mènera cette mission à bien avec envie et détermination. Après la démission de Jean-Marie Fortin de son poste de président de la chambre d'Agriculture du Loiret, Alexandre Nioche, jusqu'alors premier vice-président, a accepté d'assurer l'intérim jusqu'aux prochaines élections. Après la tenue d'une session élective le 7 mars, il est officiellement devenu le nouveau président de l'institution loirétaine.

« Je suis agriculteur, natif du Loiret et installé depuis onze ans à la fois à Rebréchien (Loiret) et à Saint-Hilaire (Essonne). Je suis engagé au sein de la chambre d'Agriculture du Loiret depuis cinq ans et c'est dans un évident souci de cohérence que j'ai accepté de prendre le relais au poste de président, souligne Alexandre Nioche. Dans cette tâche, je suis épaulé par deux vice-présidents que sont Jean-François Blechet et Florent Guilloteau. Nous formons un bon trio avec chacun nos appétences de travail pour certains dossiers que nous nous sommes répartis ». Et le nouveau président d'insister : « Nous travaillerons dans l'entière continuité du travail engagé par Jean-Marie Fortin. L'état d'esprit est identique. C'est une année remuante mais nous allons y faire face ».

« Redonner de la compétitivité à nos exploitations loirétaines »

Sur le fond, Alexandre Nioche évoque le travail en cours avec les services de la préfecture autour des enjeux de la simplification administrative. « La crise agricole que nous traversons met en exergue d'importantes difficultés et souffrances qu'il faut traiter. Il est urgent de redonner de la compétitivité à nos 3 000 exploitations loirétaines. C'est un mot qui n'est pas assez pris en compte. Si nos exploitations et nos métiers ne sont pas viables, comment maintenir une agriculture forte et comment attirer des jeunes à l'heure où la problématique du renouvellement des générations est si prégnante ». De même, le nouveau président déplore « un contexte difficile pour les Chambres qui n'ont plus tout à fait la possibilité d'être l'outil de développement qu'elles devraient être ». « Il est de plus en plus difficile d'accompagner l'agriculture dans son développement et de créer de nouvelles filières par exemple, regrette-t-il. Malgré tout, nous sommes très attachés au fait de conserver par exemple des Groupements de développement agricole (GDA) et un Comité de développement horticole (CDHR) qui soient fédérateurs et porteurs ».

Dans un contexte où la campagne des élections Chambre démarrera prochainement, Alexandre Nioche précise « qu'à ce stade, il n'envisage pas de conduire la prochaine liste ». « Mon ambition est de placer la chambre d'Agriculture dans les meilleures dispositions et dans une situation la plus saine possible pour la future équipe », souligne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité