Aller au contenu principal

Chanvre : une récolte rondement menée

La récolte de chanvre est quasiment achevée en Eure-et-Loir. Quelques exploitants ont profité des services de l’entreprise de Denis Kuchly pour une récolte en une passe.

Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.
Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.

Elle a traversé l’Eure-et-Loir du sud au nord, du 12 au 14 septembre, avalant quelque quarante-trois hectares de chanvre au passage. Cette année, huit producteurs du département ont fait appel à la machine un peu spéciale de l’entreprise mosellane de travaux agricoles de Denis Kuchly.

« Tout a été modifié à l’avant et à l’arrière », explique son chauffeur Romain, qui manœuvre dans les cannes un peu chétives cette année.

Un travail qui demande un brin d’expérience tant les plus fines d’entre elles peuvent avoir tendance à se coincer dans les becs...

Mais l’intérêt de cette moissonneuse-batteuse modifiée est sa capacité à assurer la récolte en un seul passage, quelle que soit la hauteur de la plante. Ainsi, des couteaux supplémentaires ont été installés pour couper la paille en bouts de soixante centimètres, laissés en andains, et toutes les têtes passant dans le batteur, les graines finissent dans la trémie.

Si la paille fait l’objet d’un contrat avec l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie, les graines restent la propriété du producteur.

Les exploitants intéressés par la culture du chanvre peuvent contacter l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes par le biais de son animatrice Aurélia Valéri au 06.07.78.47.18 ou par mail : asso.chanvre.bn@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité