Aller au contenu principal

Des plantes luminescentes exposées à Bellegarde

Inaugurée le 13 décembre, l'exposition Floraison lumineuse se déroule jusqu'à ce vendredi au CFA de Bellegarde.

Depuis le 13 et jusqu'à ce vendredi 22 décembre, le CFA de Bellegarde accueille l'exposition Floraison lumineuse proposée par l'entreprise Aglaé. Plus d'une cinquantaine de plantes d'hiver ont poussé avec un sérum élaboré par la société, et dont la formulation reste aujourd'hui secrète. Ce produit leur permet d'être luminescentes durant plusieurs mois. Ainsi, les visiteurs ont pu déambuler dans des jardins spécialement aménagés, au milieu de végétaux brillants.

Rendre le CFA et Bellegarde attractifs

Porté par Joanym Khan, responsable de la vie scolaire au CFA de Bellegarde, ce projet a été mené en collaboration avec une quinzaine d'élèves. « Chaque année, l'équipe pédagogique de l'établissement propose aux apprenants de participer à un projet socio-éducatif innovant. Cette année, j'ai réussi à convaincre l'entreprise Aglaé de travailler avec nous. Étant un établissement spécialisé dans les métiers du vivant, cette association me paraissait appropriée. » L'objectif de Joanym Khan était de transformer temporairement l'établissement en un acteur important de la vie loirétaine. « Dans le Loiret, notamment à Bellegarde, les innovations sont trop peu nombreuses », déplore-t-il.

Le projet s'est également construit autour d'une démarche éco-responsable. Plein d'ambitions, Joanym Khan avait espéré que la commune de Bellegarde s'en empare. « Pourquoi ne pas imaginer cette solution comme alternative aux éclairages publics ? » Pour le moment les représentants de la ville n'ont pas réagi.

Grâce au soutien de plusieurs entreprises locales, le CFA de Bellegarde a pu financer ce projet représentant un budget de 2 500 euros.

Selon le responsable de la vie scolaire, cette parenthèse enchantée devait permettre de mettre « du baume au cœur en cette fin d'année, et surtout dans ce contexte géopolitique lourd ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité