Aller au contenu principal

Portrait
Isabelle Pascal et ses ateliers cuisine

Après une carrière dans le secrétariat de direction, Isabelle Pascal a opéré un virage professionnel à 180 °. Elle propose aujourd'hui des cours de cuisine, sa passion depuis toute jeune.

© M.G. - Horizons

C'est à Champcueil (Essonne), dans son laboratoire créé spécialement pour son activité, qu'Isabelle Pascal nous reçoit. L'entrepreneuse rentre tout juste d'un voyage en famille au Vietnam, enchantée des découvertes culinaires faites sur place et dont elle va pouvoir s'inspirer pour ses futurs ateliers.

Passion cuisine dès l'enfance

Après une carrière dans le secrétariat de direction, Isabelle Pascal a opéré en 2020 un virage professionnel à 180 °, renouant avec sa passion de toujours, la cuisine. Elle a créé, chez elle à Champcueil (Essonne), des cours de cuisine destinés à un large public sous le nom d'Isatelier. « La passion de la cuisine m'est venue dès l'âge de 10-12 ans, se souvient-elle. J'ai rapidement eu le goût des produits frais et de saison grâce à mes grands-parents qui cultivaient leur propre potager et faisaient leurs conserves. J'aimais cuisiner à la maison mais aussi dresser de belles tables. Je jouais au restaurant ! ». C'est donc assez logiquement qu'Isabelle Pascal intègre l'École hôtelière de Paris où elle décroche un brevet technique hôtelier. « J'ai travaillé dans quelques établissements à la réception et comme gouvernante, mais à la naissance de ma fille, j'ai dû arrêter et j'ai ensuite bifurqué vers une carrière dans le secrétariat de direction », explique la Champcueilloise.

Travailler les produits locaux

Pourtant, la passion de la cuisine et de la restauration reste bien ancrée en elle. Jusqu'en 2019 où l'envie de mettre en corrélation passion et travail devient plus forte. Isabelle Pascal suit alors une formation chez Thierry Marx et après quelques mois de réflexion créé Isatelier. « Je propose des cours accessibles même aux débutants, où l'on apprend des choses facilement reproductibles à la maison, des repas équilibrés et j'ai recours le plus possible aux productions locales, notamment pour le cresson, les volailles, les œufs ou les légumes ». Chez elle, Isabelle reçoit des particuliers, enfants comme adultes, mais aussi des entreprises pour des activités « team building ».

« Pour les ateliers cuisine, je propose un menu complet entrée-plat-dessert. Chacun participe à l'élaboration d'un plat et ensuite nous déjeunons tous ensemble pour déguster le fruit de notre matinée de travail, sourit Isabelle. Pour les ateliers pâtisserie, c'est différent. Chacun réalise quelque chose qu'il peut rapporter chez lui ». Face à l’augmentation de la demande, Isabelle Pascal propose de plus en plus d'ateliers thématiques sur les cuisines asiatiques et orientales. « Pour les fêtes qui arrivent, je ferai aussi des ateliers foie gras », note l'entrepreneuse qui, depuis 2021, exporte même ses cours dans certains établissements scolaires (primaire et collège) du territoire grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Biographie
1981 : diplôme de l'École hôtelière de Paris.
2020 : lancement d'Isatelier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité