Aller au contenu principal

Élevage laitier
Être productif en bio

Passer à l’agriculture biologique ne signifie pas renoncer à être productif. Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, l’a prouvé. Grâce à une technicité pointue, l’exploitation a même vu sa production augmenter après sa conversion. De quoi envisager sereinement l’installation des deux fils de la famille.

2009, l’année de la crise du lait. Un élément déclencheur pour Laurent Cousin. Installé sur l’exploitation de ses beaux-parents depuis 1996, il se questionne alors : « J’ai compris à ce moment-là que j’avais deux choix. Soit je partais sur un modèle intensif, où il fallait produire beaucoup pour diminuer les coûts. Soit j’arrivais à mettre en avant quelque chose de qualitatif qui me permettrait, avec le faible potentiel de la région, de tirer mon épingle du jeu ». Car l’exploitation laitière du Gaec des Jonquilles est située à Regniowez, au nord des Ardennes, un secteur très herbager aux hivers précoces, aux printemps humides et donc bien peu propices aux grandes cultures.

Les laiteries sont alors à la recherche de nouveaux producteurs. Le choix sera donc celui de l’agriculture biologique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité