Aller au contenu principal

Télévision
Familles de paysans, 100 ans d'histoire

Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans, 100 ans d'histoire » retrace un siècle d’agriculture française à travers les témoignages de six familles d'exploitants.

© Cécile ROGUE/M6 CREATIONS

« Ils nous nourrissent avec passion et pourtant nous ne les connaissons pas. » C'est ainsi que Karine Le Marchand introduit le documentaire qui sera diffusé ce lundi 27 novembre sur M6. Intitulé Familles de paysans, 100 ans d'histoire, ce film qu'elle présente et coproduit retrace un siècle d'histoire de l'agriculture française à travers les témoignages de six familles d'agriculteurs qui partagent leur quotidien, leur histoire et leurs archives.

Avant-guerre, la France comptait plus de 2 millions de fermes, il y en a moins de 400 000 aujourd’hui. De la révolution industrielle aux enjeux contemporains, chaque époque est dépeinte. À la manière de Guillaume Canet dans Nous paysans, l'évolution de la grande histoire agricole française est retracée, avec ses hauts et ses bas, à travers les histoires de générations d'exploitants qui ont pour certains subi leur métier et pour d'autres ont suivi leur vocation.

Éleveurs, céréaliers, maraîchers et producteurs laitiers de plusieurs coins de France livrent leurs témoignages sans fard, n'omettant jamais de souligner la dureté du travail et le peu de reconnaissance des populations qu'ils nourrissent. « Nous travaillions dès l'âge de 5-6 ans, après l'école », commente l'un des exploitants. « C'était travail, travail, travail… Nous n'avions jamais de vacances », dit un autre. Les crises qui se sont succédé en cent ans sont présentées avec des images d'archives. La caméra suit un éleveur bovin qui peine à vivre de son travail — les fidèles de L'Amour est dans le pré le reconnaîtront —… mais aussi la success story d'une famille d'éleveurs laitiers qui s'est diversifiée en transformant et en vendant ses produits en direct.

La jeune génération est aussi présente avec les témoignages de personnes qui ont fait le choix de reprendre la ferme de leurs parents, parfois après une première expérience professionnelle hors du monde agricole. Les uns ont décidé de suivre la route bien tracée de leurs aïeux, les autres prenant un chemin différent, comme cette exploitante du Perche qui a converti la ferme en bio.

Une large place est aussi réservée aux femmes. Celles-ci témoignent de l’époque de la femme ménagère qui n’avait jamais son mot à dire, pas de statut, pas de salaire… « Les tracteurs étaient mieux assurés que les femmes sur les exploitations », commente l’animatrice. En 1971, les femmes d’agriculteurs manifestent pour réclamer des droits. C’est seulement en 1980 qu’est créé le statut de conjoint participant aux travaux. Et il faudra attendre encore 2010 pour que le Gaec entre époux soit autorisé. De nos jours, 28 % des chefs d’exploitation sont des femmes.

Ce documentaire destiné au grand public permet au moins de rappeler que derrière chaque produit de notre assiette se cache le travail d’un agriculteur… qui doit être rétribué à sa juste valeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité