Aller au contenu principal

Innovation
France 2030 : 84 lauréats en Centre-Val de Loire

Le 23 octobre, Sophie Brocas, préfète de région et du Loiret, a rassemblé la presse pour faire un point sur les lauréats et les objectifs du programme France 2030.

Impulsé et encadré par le gouvernement, le dispositif France 2030 veut accélérer la transformation des secteurs clés de l'économie française par l’innovation. Lundi 23 octobre, la préfète de région et du Loiret, Sophie Brocas, accompagnée du recteur académique du Centre-Val de Loire, Gilles Halbout, a convié la presse à Orléans pour dresser le bilan régional. « Nous ressentions le besoin de faire un point sur ce programme d'ampleur inédite de 54 milliards d'euros », a-t-elle mentionné.

Le nombre de lauréats multiplié par 3

Pour Sophie Brocas, France 2030 représente « le pari que la France est capable de l'excellence pour inventer le monde de demain, qui sera obligatoirement plus vert, décarboné et plus respectueux des ressources. Ce programme permet de subventionner des technologies ou des procédés innovants, de l'idée qui émerge jusqu'à l'industrialisation du produit. Il permet aussi de financer la formation dans les compétences et les métiers d'avenir ».

Depuis son lancement en octobre 2021, 84 projets ont été lauréats en Centre-Val de Loire, aidés à hauteur de 190  millions d'euros, pour un investissement de plus de 330 millions d'euros. « Nous ne sommes pas les premiers de classe, précise la préfète. Cependant, nous avons triplé le nombre de nos lauréats en un an ». Selon la représentante de l'État, les entreprises et universités commenceraient à s'approprier l'état d'esprit « ultra compétitif » de France 2030.

Être désirable pour la jeunesse

Aujourd'hui, 50 % des projets lauréats de la région accompagnent la transition écologique et/ou énergétique. 20 % des projets sont relatifs aux compétences d'avenir. Deux sujets indissociables selon la préfète : « Nous aurions beau financer des technologies de rupture, si nous n'avons personne pour les mettre en œuvre, cela n'aura pas de sens ». Alors que 25 % des bacheliers quittent la région pour faire leurs études et n'y reviennent pas, l'enjeu de France 2030 est aussi de « donner envie aux jeunes du Centre-Val de Loire de se former et de rester ici. Nous avons besoin d'être désirables pour la jeunesse en lui proposant des métiers qui font sens ».

Accompagner et orienter les entreprises

Pour aller plus loin, Sophie Brocas a révélé travailler à la mise en place d'une task force*, avec le président de la Région, François Bonneau : « Cette task force conjointe entre État, Région et Banque des territoires aura pour mission d'aider les porteurs de projet à préparer leurs dossiers afin de maximiser leurs chances d'être retenus par les comités de sélection, explique-t-elle. Cette place que nous occupons aujourd'hui dans le grand tout de France 2030 peut encore être améliorée. Il faut que cette région soit fière d'elle-même ». En plus des 84 projets lauréats, 80 autres projets centrais sont en cours d'instruction.


*Une task force désigne un groupe de personnes créé pour une tâche donnée, qui travaille sur un même projet.

Dans le Loiret

Dans le département, 29 projets sont lauréats France 2030, notamment la start-up Intact Regenerative, portée par la coopérative Axéréal et basée à Baule, qui a mis au point un procédé permettant l’extraction de protéines végétales par voie sèche et l’élaboration de produits de fermentation de légumineuses.

Retrouvez l'intégralité des lauréats.

 

Référent France 2030

Cette conférence de presse a été l'occasion de présenter officiellement Adrien Méo, secrétaire adjoint à la préfecture du Loiret, et sous-préfet référent France 2030, en remplacement de Christophe Carol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité