Aller au contenu principal

Portrait
Gabrielle Légeret, de l'or dans les mains

En 2020, Gabrielle Légeret a commencé à s’engager en faveur des artisans et producteurs de la région avec son podcast « De l’or dans les mains ».

Diplômée de Sciences Po, Gabrielle Légeret, 27 ans, a grandi dans un petit village de ­Touraine. Malgré ce parcours scolaire brillant, la jeune femme n’avait pas d’idée précise de ce qu’elle souhaitait faire.

Cependant, ces années dans la capitale ont fait naître en elle un profond sentiment d’injustice. « Venant d’un petit village, j’ai trouvé cela très compliqué de construire son parcours d’orientation, d’avoir la bonne information à temps, d’avoir les moyens de partir faire des études et d’avoir confiance en soi. Je pense avoir eu beaucoup de chance car dans mon parcours, j’ai rencontré un enseignant qui m’a fait confiance. »

Forte de ce constat, Gabrielle contribue à la création de Chemins d’avenirs en 2016. « Cette association a pour mission de permettre aux jeunes issus des zones rurales et des petites villes, d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes qui grandissent dans une grande métropole ».

Cette volonté de donner à tous les mêmes chances de réussite demeure le fer de lance de la jeune femme.

Valoriser les savoir-faire

Après une expérience aux services culturels de l’ambassade de France à New York, puis dans une grande agence de conseil, Gabrielle fait le choix de l’engagement en faveur des territoires ruraux en créant « De l’or dans les mains ».

« C’est une façon de rendre la monnaie de sa pièce à mon territoire et de contribuer à réduire la distance avec le monde paysan. En arrivant à Paris en 2012, j’ai réalisé à quel point je n’avais pas eu la même enfance que mes camarades qui avaient grandi en ville. Il existe une vraie déconnexion entre les grandes métropoles et la ruralité qui impacte notre façon de consommer et creuse la fracture territoriale. »

Elle illustre : « Certains ne reconnaissent pas les fruits et légumes de saison. Ils ne savent pas ce que sont les moissons et encore moins ce que représente le travail d’un agriculteur. Je trouve ce fossé dangereux. Ce podcast, c’est un moyen pour moi de donner de la voix aux territoires ruraux et à ceux qui les font vivre. C’est leur tribune, pour qu’ils puissent se raconter ».

« Des hommes et des femmes indispensables »

À travers ses podcasts, Gabrielle Légeret veut ainsi mettre l’accent sur les savoir-faire des territoires ruraux et notamment ceux de sa région Centre-Val de Loire.

« Je veux montrer à quel point ces hommes et ces femmes dont on ne parle pas sont indispensables à la vitalité de nos territoires. Il faut les préserver et leur donner les moyens de leur pérennité. Si nous laissons ces savoir-faire mourir, nos villages vont devenir des dortoirs. »

« D’ici trois ans, c’est un agriculteur sur trois qui sera parti à la retraite, et le taux de remplacement est particulièrement faible, alerte-t-elle. Il faut en parler ! ».

Vous pouvez aussi retrouver Gabrielle Légeret et son podcast sur Instagram, Facebook et Twitter

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité