Aller au contenu principal

Portrait
Jurgen Katzengruber, styliste à réaction 

Dans son atelier de Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), Jurgen Katzengruber fabrique des vêtements pour homme. Ses créations sont extravagantes mais sans tomber dans le déguisement ! 

«Je suis styliste, déclare Jurgen Katzengruber, installé à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher). J’ai une conception artistique et pratique de mon métier ».

Notre interlocuteur fabrique des vêtements pour hommes. « Enfant, j’ai été fasciné par le travail de ma grand-mère et de ma mère à la machine à coudre. Elles fabriquaient des vêtements pour la famille. Pour moi, c’est un vrai patrimoine », dit-il. 

L’artisan livre un regard sans concession sur la mode masculine : « Tout le monde était habillé en gris ou en noir. Or je trouvais cela laid ! ».

Jurgen Katzengruber poursuit : « La construction d’un patron de vêtement pour homme diffère de celle d’un vêtement pour femme. Les uns et les autres ont une morphologie et des mensurations spécifiques. Les pinces donnent des courbes aux vêtements pour femme. Les vêtements pour homme ont des formes plus carrées ».

Lors de sa formation à Vienne (Autriche), Jurgen Katzengruber a reçu un enseignement de Vivienne Westwood, créatrice londonienne. « Passionnée par l’histoire du costume, elle a un impact énorme sur la mode », explique notre interlocuteur.

D’ajouter : « Pierre Berger ou Yves Saint-Laurent possèdent une grande culture générale. Or j’aime me rendre dans les musées. Je lis également beaucoup et je visite des châteaux. Rien qu’en se concentrant sur la France et l’Union européenne, c’est une source d’inspiration énorme. On peut aussi s’intéresser à des populations anciennes. Par exemple, les Aborigènes du musée du Quai-Branly ». 

Jurgen Katzengruber apprécie les tons naturels, le bleu mais aussi les couleurs plus franches. L’artisan indique : « La personne qui achète un vêtement veut un produit fabriqué à la main et qui sorte de l’ordinaire. Les vêtements sont des produits de consommation de masse. Ils manquent de dimension personnelle. De forme extravagante, ceux que je fabrique ont pour objectif de provoquer une réaction. Historiquement, l’homme s’est habillé de manière plus excentrique que la femme. Au XIXe siècle, en lien avec le développement de l’industrie, les hommes se sont uniformisés et on a créé les femmes-bijoux ».

Le styliste savignard poursuit : « Aujourd’hui, on paye pour une marque et non pour un vêtement. Je suis assez critique sur la notion de luxe français. Un artisan d’art fabrique un produit qui se distingue des autres. J’essaie de ne pas déguiser les gens. Il faut intégrer ses vêtements dans sa garde-robe. Si on a un coup de cœur, on peut les porter tous les jours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité