Aller au contenu principal

Une nouvelle cotisation
La cotisation ASCPA pour les petites entreprises de la production agricole

Une offre sociale et culturelle pour les salariés des petites entreprises de la production agricole

Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables
Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables
© Pierre Cordonnier

Le 4 décembre 2012, les partenaires sociaux de la production agricole ont signé un accord national pour permettre à certains salariés d'accéder à un catalogue d'offres de services et d'activités dans différents domaines sociaux et culturels.


Il s'agit de financer un dispositif du type comité d'entreprise (CE), géré par l'ASCPA (association sociale et culturelle paritaire en agriculture), pour les salariés d'entreprises démunies de CE car trop petites.

Les salariés de votre entreprise ayant au moins 6 mois d'ancienneté pourront ainsi bénéficier d'un socle minimal d'offres et d'activités sociales et culturelles.



Quelles sont les entreprises concernées par cet accord ?

  • Les entreprises et exploitations agricoles ou forestières ;
  • les entreprises du paysage ;
  • les entrepreneurs du territoire ;
  • les CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) ;
  • les rouisseurs et teilleurs de lin.


Montant et paiement de la cotisation


La cotisation ASCPA est égale à 0,04% des salaires à la charge exclusive des employeurs concernés (sauf cas d'exclusion et d'exonération prévus ci-après).

Cette nouvelle cotisation est due sur les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2013 aux salariés ayant plus de 6 mois d'ancienneté.

Elle est recouvrée par la MSA avec la cotisation AFNCA (Association nationale paritaire pour le Financement de la Négociation Collective en Agriculture) et sera indiquée, pour la première fois, sur le bordereau d'appel de cotisations d'octobre 2013.



En pratique


Les salariés de votre entreprise ayant au moins un an d'ancienneté reçoivent automatiquement en début d'année une carte annuelle pour faire valoir leurs droits.

Cette carte leur permet, ainsi qu'à  leur famille, d'accéder à un large choix de services ou d'activités sociales et culturelles à des prix et conditions les plus favorables possibles :

  • centres ou bases de loisirs, de colonies, de voyages ou de vacances ;
  • échanges culturels, spectacles, musées ;
  • offres de réductions ou centrales d'achat, etc.

Les salariés ayant entre 6 mois et 1 an d'ancienneté peuvent demander à recevoir leur carte auprès du secrétariat de l'ASCPA. Cette demande doit être faite dans les 2 mois qui suivent la réception d'un courrier d'information qui leur est adressé directement.


Pour plus d'informations


ASCPA - Association Sociale et Culturelle Paritaire en Agriculture
11 rue de la Baume, 75008 PARIS
Tél. : 01.53.83.48 42
Mail : secretariat-ascpa@fnsea.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité