Aller au contenu principal

Exposition
La Foire de Poissy se redécouvre

Une exposition inédite raconte la prestigieuse Foire aux bestiaux de Poissy (Yvelines). L’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire de la ville.

C’est une exposition pas bête du tout ! Jusqu’au 6 novembre, la Maison de fer à Poissy (Yvelines) accueille l’exposition Bestiaux la Foire ! Quand Poissy nourrissait Paris. Organisée comme une rétrospective, l’exposition lève le voile sur une foire aujourd’hui oubliée. Datant au moins du XIe siècle, la foire de Poissy a été pendant longtemps l’une des plus importantes de la région. Couplée au marché, elle a alimenté pendant de nombreuses années la capitale en bestiaux. Ainsi, on a pu compter jusqu’à 3 000 bœufs, 1 000 veaux ou encore 8 000 moutons à la journée. Déjà au XIIIe siècle, la place commerciale florissait, et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle. La foire était si importante qu'elle est devenue une véritable plaque tournante du marché bovin. En 1884, le marché aux bestiaux est définitivement supprimé pour s’installer avec celui de Sceaux à la Villette, à Paris. Celui-ci a été détruit à son tour en 1974, au profit de nombreux équipements culturels. La foire était tellement importante qu’elle a laissé de nombreuses traces à Poissy, à commencer par la nomenclature des rues. L’exposition regroupe différentes illustrations de cette époque, dont une photographie de 1865, ainsi que des objets témoignant de ce riche passé, désormais révolu.

Une mise en valeur du patrimoine local

L’exposition se complète avec une visite autour de la halle du marché, qui a été construite il y a deux cents ans. Des panneaux font découvrir la place telle qu’elle était au cours du XIXe siècle.

Cette exposition permet également de resituer la place centrale de Poissy dans l'histoire de l'agriculture. Si la compétition a aujourd'hui lieu à Paris, c'est ici qu'est né l'ancêtre du Concours général agricole, originellement Concours d'animaux gras de Poissy, en 1844.

Inauguré il y a un an et demi, le centre culturel prend place dans la Maison de fer. La demeure a été construite à la fin du XIXe siècle, en mêlant différents métaux. Ayant subi de nombreux dommages lors de la tempête de 1999, elle est finalement reconstruite à l’identique par la mairie de Poissy, au titre de son ­caractère exceptionnel.

+ d'infos :

Maison de fer, 2 ter allée des Glaïeuls à Poissy. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13 heures à 18 heures. 2 euros, tarif réduit à 1 euro sous conditions. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité