Aller au contenu principal

Magazine
La Fontaine illumine Vaux-le-Vicomte

La 16e édition de Vaux-le-Vicomte en lumières célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Des automates et mises en scène animent les animaux des fables. Nouveauté 2021 : un mapping projeté sur la coupole du grand salon donne vie à la fable du Renard et de l’Écureuil.

Le château de Vaux-le-­Vicomte (Seine-et-Marne) a revêtu ses habits de lumière pour la 16e année pour les fêtes de fin d’année. À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les fables de ce dernier sont mises à l’honneur. Rappelons que Jean de La ­Fontaine était ami et grand défenseur de Fouquet, qui fit bâtir le château de Vaux-le-­Vicomte.

Ainsi, chaque pièce met en scène une fable différente dans de somptueux décors imaginés par Éric Naudin. Le Cerf se mirant dans l’eau dans la chambre des muses, la Cigale et la Fourmi en sculptures 100 % en sucre réalisées par ­Canasuc, le bal des animaux autour d’un buffet somptueux, et bien d’autres encore prennent vie. Des automates, dont un ours géant, rappellent également la magie des vitrines des grands magasins. On retrouve aussi tous ces animaux dans le Musée des équipages.

Nouveauté de l’année, une projection immersive, toutes les cinq minutes, du conte-fable Le Renard et l’Écureuil plonge le visiteur dans un mapping à 360 degrés sur les 1 500 m2 du grand salon et de sa coupole rénovés dernièrement. Cette fable, contée par Laurent ­Stocker, sociétaire de la Comédie française, n’a été publiée qu’un siècle après son écriture. Elle donne à Fouquet l’apparence d’un écureuil, à Colbert celle d’un renard et à Louis XIV le soleil et la foudre.

Mais Vaux-le-Vicomte en lumières, ce sont aussi les 35 hectares de jardins à la française qui s’illuminent de milliers de lumières à la tombée de la nuit et un son et lumière projeté sur la façade. La projection est complétée d’un nouveau tableau montrant le choix du fabuliste de rester fidèle à son ami emprisonné. Enfin, une guimauve pouvant être grillée au brasero est offerte aux enfants, une chasse au trésor et un arbre à vœux permettent de compléter la visite.


Vaux-le-Vicomte en lumières est ouvert jusqu’au 2 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité