Aller au contenu principal

La Timac milite pour le phosphate

La société Timac agro a organisé fin juin deux journées de visite de ses essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond sur sa plate-forme de Nermont à Châteaudun.

Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.
Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.

C’est sur sa nouvelle plate-forme de Nermont à Châteaudun que la société Timac agro a convié les agriculteurs à une série de visites de ses essais longue durée consacrés aux stratégies de fumure de fond sur blé et colza. Le 18 juin, une soixantaine de personnes s’est rendue sur le site qui a la particularité unique en France d’offrir l’opportunité d’irriguer la moitié des parcelles.

De fait, l’expérimentation, montée avec le concours de la société bonnevalaise Qual prest, testait également le stress hydrique des plantes par rapport à la fertilisation en potassium. Mais c’est d’abord l’efficacité de différentes stratégies de fumure de fond et leurs potentiels économiques qui étaient mis à l’épreuve. Cette série d’essais longue durée bénéficie d’un contrat de partenariat de deux ans renouvelable avec le lycée de Nermont.
Au fil de la visite, les huit différents protocoles ont été présentés par le chef de produit Normandie-Centre de Timac agro, Nicolas Juignet, de l’impasse à l’annualisation des doses, en passant par le blocage sur la tête de rotation. Au passage étaient testées quelques « poudres de perlimpinpin » — Apex duo et Physalg —, qui faisaient la preuve de leur efficacité, ainsi que deux spécialités prometteuses, mais sous numéro, déjà commercialisées au Brésil.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité