Aller au contenu principal

Gestion/comptabilité
L'AS Centre-Loire tient son assemblée générale

L'association de gestion et de comptabilité AS Centre-Loire a tenu son assemblée générale jeudi 10 mars à Villebarou (Loir-et-Cher). L'occasion pour l'association de faire le bilan de l'activité écoulée lors de sa partie statutaire et de se projeter sur la digitalisation nécessaire.

L'Association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire a tenu son assemblée générale jeudi 10 mars à Villebarou (Loir-et-Cher). Devant une salle comble, l'AS a tenu une première partie statutaire, puis une seconde partie prospective sur la transformation digitale.

L'activité en progression

Patrice Chasles, directeur général de la structure, a présenté les comptes annuels et le rapport d'activité. Avec 4,4 millions d'euros de produits, l'AS progresse de 1,04 %. Les charges sont aussi en hausse de 1,78 % et s'élèvent à 4,2 millions d'euros. Les prestations comptables sont en hausse d'1,77 % et celles de conseil de 47,60 %. « C'est remarquable, ce sont essentiellement les prestations juridiques qui sont en hausse, du fait de l'amélioration de la conjoncture ». L'excédent brut d'exploitation de la structure s'élève à 172 000 euros et le résultat net à 170 000 euros. Avec une trésorerie qui couvre huit mois de fonctionnement, la situation « est saine mais il faut rester prudent et la maintenir », pointe-t-il. L'AS Centre-Loire a la volonté de continuer à investir pour faire face aux mutations technologiques.

Gilles Leroux, président de la structure, à la suite de la présentation de l'audit du commissaire aux comptes, a procédé à l'approbation des comptes et des résolutions. Il a salué « l'implication de l'équipe dans la période de pandémie ». Le volume d'activité se maintient, avec un total de 1 427 adhérents au réel et 178 adhérents soumis à l'impôt sur les sociétés. L'AS Centre-Loire travaille en réseau à différentes échelles : Agriconseil Centre-Val de Loire pour le conseil juridique et la paie, mutualisation avec le GIE Entr'AS pour uniformiser et sécuriser les méthodes comptables et fiscales, des groupes techniques, des références économiques.

Déploiement d'une nouvelle offre de services

La digitalisation était au cœur de cette assemblée. Julien Montigny, chargé du développement des adhésions, a présenté les nouveaux services proposés par l'AS. « Nous accompagnons les adhérents vers le digital avec nos différents produits qui sont disponibles et qui vont être intégrés dans les offres de l'AS Centre-Loire. C'est l'anticipation de la vague de digitalisation », souligne le conseiller. Sylvie Moinard, collaboratrice à l'AS, a présenté un exemple concret avec l'interface Isafact (facturation) déjà en place dans le groupe.

Patrice Chasles a quant à lui détaillé la nouvelle charte graphique et le nouveau logo de l'AS. Ils s'inscrivent dans une modernisation plus large du site Internet qui sera une interface entre l'AS, les clients, les prospects. Gilles Leroux a rappelé que les adhérents sont « très attachés à la comptabilité à domicile ».

L'assemblée s'est poursuivie avec l'intervention d'Aurélien Lemouton sur la transformation digitale (lire ci-dessous). Après une écoute attentive, les participants ont pu se retrouver autour d'un moment convivial, apprécié après deux années de restrictions sanitaires.

 

La transformation digitale de la facturation décryptée

 
Aurélien Lemouton est intervenu sur la transformation digitale.
Aurélien Lemouton (notre photo) est responsable stratégie et développement à AS Entreprises à Reims (Marne). Il est intervenu lors de l'assemblée générale de l'AS Centre-Loire sur le thème Transformation digitale et facture électronique, les impacts pour l'exploitant.
Depuis 2020, la facturation électronique à destination des collectivités se fait via le portail Chorus-pro. D'ici le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront recevoir les factures électroniques et les grandes entreprises auront l'obligation d'en émettre. Puis au 1er janvier 2026, toutes les entreprises devront émettre des factures électroniques.
La facture envoyée par mail n'est pas une facture électronique. Cette dernière est un flux d'informations qui va contenir notamment les données de la facture. Différentes plateformes homologuées par l'État vont se mettre en place. Chaque entreprise choisira sa plateforme. Concrètement, une entreprise A devra faire transiter sa facture électronique vers la plateforme de l'entreprise B. Pour les factures à destination des particuliers, il faudra faire au minimum un reporting des ventes via un logiciel de caisse. Au moment de l'envoi de la facture vers la plateforme, l'extraction des données sera faite pour la DGFIP (Direction générale des Finances publiques). Un détail d'importance : il faudra impérativement commenter le statut de la facture : acceptée, refusée, payée, encaissée… Face à ces bouleversements, le réseau AS travaille déjà pour réussir cette transition numérique et accompagner ses adhérents. Ces changements impliquent à terme une digitalisation de l'administration et de la comptabilité de l'entreprise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité