Aller au contenu principal

Laurence Tournay, la passion des lettres

Passionnée par les jeux de lettres depuis sa plus tendre enfance, Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises. En parallèle, elle s’adonne à son autre passion : l’écriture de romans.

Les lettres et les jeux de mots ont toujours attiré Laurence Tournay. Cette passion remonte à la petite enfance. « J’ai su lire à un âge précoce. Et dès mes 5 ans, je  fabriquais pour m’amuser des grilles de mots croisés », raconte cette enseignante à la retraite dont le niveau préféré était le cours préparatoire (CP), dédié à l’apprentissage de la ­lecture. Durant trente-trois ans, elle exercera ce métier au sein d\'une école de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), où elle a vu évoluer des générations d\'élèves.
En parallèle, depuis plus de vingt ans, elle réalise des mots fléchés, croisés, mélangés, des quiz et même des Sudoku pour la presse, d’abord Ouest-France et maintenant Les Veillées des chaumières pour qui elle crée deux pages hebdomadaires. « Le plus long à monter sont les mots fléchés. Je choisis un thème adapté au lectorat de cette presse, puis j’établis une liste de mots en lien avec celui-ci. Quant aux QCM, j’ajoute des commentaires dans les corrections », explique cette Melunaise (Seine-et-Marne) d’origine, qui consacre six à huit heures de travail à chaque double page. Elle réalise également des grilles de mots croisés à la demande de particuliers.
Laurence Tournay est l’une des rares verbicrucistes françaises en activité, des logiciels étant souvent utilisés aujourd’hui. Cette activité, elle la doit à une rencontre fortuite avec un ami de son mari, Jean-Paul Cordier, un des champions inoubliables de l’émission Des chiffres et des lettres, devenu verbicruciste.
Romans et jeux télévisés
À partir de 2013, elle est en retraite et ses trois filles sont indépendantes. Elle se consacre alors également à une autre activité : l’écriture de son premier roman, dont les premières lignes ont noirci des pages blanches dès 2011. Malgré les tourments de la vie et les périodes difficiles traversées dans sa vie privée, cela n’a pas influé sur son écriture assure-t-elle. Depuis, elle a publié d’autres romans, chacun racontant une histoire différente mais avec la même équipe de policiers. Une touche de paranormal ou de fantastique agrémente chaque histoire. Lors des dédicaces, la romancière est heureuse de retrouver ses aficionados.
Spécialiste des jeux de mots, Laurence Tournay, toujours le sourire aux lèvres, participe à des tournois de Scrabble (classée 10e femme de France à une époque), mais également à différents jeux télévisés dont Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion où elle a gagné une cagnotte, Slam… Bref, avec Laurence Tournay, la vie tourne autour de l\'alphabet.
L. Goudet-Dupuis

Biographie
1979 : premier poste d’enseignante.
1998 : commence à réaliser les pages jeux des Veillées des ­chaumières.
2013 : premier roman, Demain, tu mourras (Hachette).
« Plus sportive des neurones que du reste du corps », comme elle se définit elle-même avec humour, elle s’adonne à la pétanque pour s’aérer l’esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité