Aller au contenu principal

Le bon samaritain de La Chapelle-sur-Aveyron

Un habitant de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret) a fait don d’un million d’euros à sa commune pour la rénovation de son église. Très proche de lui, le maire du village nous parle de cet ancien agriculteur au grand cœur.

Maire de la commune de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret), Christian Chevallier se bat depuis plus de dix ans pour la réfection de son église. Après plusieurs devis auprès de professionnels, le résultat est sans appel : la charpente du bâtiment doit être entièrement rénovée pour un montant de 1,2 million d’euros. « C’était complètement hors budget pour la commune », précise l'édile. Le plafond tombe littéralement sur les paroissiens. Aujourd’hui, un filet de sécurité est installé afin d'éviter les potentiels accidents. L'église n'est pas encore fermée mais risquerait de l'être.

Heureusement, le maire de La Chapelle-sur-Aveyron a reçu un miraculeux don de la part d’un de ses habitants prénommé Raymond. À 89 ans, cet ancien agriculteur vit en maison de retraite à quelques kilomètres, à Châtillon-Coligny. « Né dans la commune, il a repris la ferme de ses parents avec son frère, Roger, relate Christian Chevallier qui le connaît depuis une trentaine d’années. Tous deux célibataires, ils cultivaient des céréales sur 60 hectares et élevaient quelques animaux ». Une fois en retraite, et leurs terres reprises, les deux frères ont continué de vivre sur l'exploitation. En 2019, à la mort de son frère, Raymond a contracté la maladie de Parkinson. « Je suis venu l’aider à gérer les papiers du décès, détaille le maire. De fil en aiguille, j’allais régulièrement l’épauler pour accomplir certaines tâches du quotidien ».

Devenus proches, le maire se confie auprès du retraité. Il parle de son église. En 2020, Raymond propose de financer le projet. « J’étais très étonné, avoue Christian Chevallier. Avant d’accepter son offre, nous sommes allés ensemble à la banque, qui m’a confirmé que le financement était possible ». En réalité, Raymond avait hérité de son frère. Célibataires et sans enfants, les deux agriculteurs dépensaient peu, ce qui a permis à Raymond de remercier à sa manière le seul homme qui lui rendait visite à la maison de retraite. « Raymond voulait voir l'église qu'il a toujours connue remise en état. Ça lui tenait vraiment à cœur. »

La commune a reçu ce généreux don en octobre dernier. Actuellement à la recherche de la meilleure offre pour les travaux, le maire souhaite par ailleurs recueillir des subventions supplémentaires. « Il y a aussi les poutres du clocher à remettre d’aplomb », conclut-il, heureux de pouvoir enfin concrétiser ce chantier. En attendant, il continue d'aller rendre visite à Raymond, chaque mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité