Aller au contenu principal

Le Département d'Eure-et-Loir raisonne la fauche des bords de routes

Le conseil départemental d'Eure-et-Loir lance ces jours-ci sa campagne de fauchage raisonné des bords de ses routes. Explications.

Le 29 avril, à Chartres. Le vice-président du conseil départemental, Stéphane Lemoine, et la cheffe de service maintenance routière, Séverine Plisson, ont expliqué le fauchage raisonné des bords de routes.
Le 29 avril, à Chartres. Le vice-président du conseil départemental, Stéphane Lemoine, et la cheffe de service maintenance routière, Séverine Plisson, ont expliqué le fauchage raisonné des bords de routes.
© H.C. - Horizons

Ce n'est pas une nouveauté en soi, mais le conseil départemental doit toujours expliquer aux Euréliens pourquoi il a engagé depuis 2008 une politique de fauchage raisonné des abords de ses 7 500 kilomètres de routes. « Nous avons régulièrement des remarques. Mais en tout cas, ce n'est pas pour des raisons économiques, ça nous coûtait moins cher avant », précise le vice-président de la collectivité territoriale en charge de ces dossiers, Stéphane Lemoine, lors d'une conférence de presse lundi 29 avril, à Chartres.

Respect de la nature

En fait, la raison principale invoquée par la collectivité territoriale est la préservation de la biodiversité et, accessoirement, celle du matériel. Les équipes du Département — 109 agents et 37 engins — assurent en général trois coupes chaque année. La première, dite coupe de sécurité, vise à dégager carrefours, virages dangereux et autres équipements. La seconde, au cours de l'été, est une coupe d'entretien, et la troisième, à l'automne, une coupe de débroussaillage.

Ces coupes programmées peuvent être augmentées de passages supplémentaires si des circonstances particulières l'exigent, ou en cas de manifestation locale comme le Tour d'Eure-et-Loir. « Mais les zones dangereuses sont fauchées aussi souvent que nécessaire », précise Stéphane Lemoine. Cette fauche est raisonnée aussi car la hauteur de coupe est réglée à 10 cm au-dessus du sol pour préserver le refuge pour la faune et n'est faite que sur une largeur d'outil, soit environ 1,40 m.

Sous glissières

Enfin, de nouveaux équipements vont permettre aux agents du Département de faucher sous les glissières de sécurité, une tâche auparavant déléguée à une entreprise extérieure.

Plantes invasives

Le conseil départemental entame cette année une expérimentation pour essayer de contenir la renouée du Japon. Cette plante invasive, identifiée sur différents massifs du département, sera fauchée à cinq reprises. Quant à la balsamine de l'Himalaya, autre plante invasive à contenir, elle sera pâturée par les moutons du cheptel eurélien, qui en sont friands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité