Aller au contenu principal

Magazine
Le maine coon, matou chouchou

Indétrônable depuis 2011, le maine coon reste cette année encore le chat de race préféré des Français. Le sacré de Birmanie et le bengal complètent le trio gagnant.

Chaque année, le Livre officiel des origines félines (Loof) établit un palmarès des races de chats préférés des Français, se basant sur le nombre d'inscriptions enregistrées l'année écoulée. Sur la première marche du podium 2021, on retrouve un habitué, le maine coon, intouchable depuis 2011. À la deuxième place, l'élégant sacré de Birmanie et ses yeux bleus devancent le bengal, d'allure plus sauvage avec ses taches léopard.

Ce top 3 n'a pas changé depuis 2016, même si les inscriptions, et donc les naissances, ont elles augmenté de 18 % par rapport à 2020. 62 194 chats de race ont été inscrits (52 395 en 2020). Ces trois chats, s’ils sont tous aimés pour leur caractère docile, sont physiquement très différents.

Un géant paisible

Plébiscité depuis plusieurs années, le maine coon est connu pour son grand gabarit, avec une tête imposante au museau carré et aux oreilles touffues rappelant celles du lynx. Ce paisible géant peut atteindre plus d'un mètre de long, du museau à la queue, et peser plus de 8 kg pour les plus gros mâles. Il a les poils plutôt longs et toutes les robes sont possibles. Ce sont ces particularités physiques et son caractère tranquille, facile à vivre et affectueux qui font la popularité de cette race d'origine américaine. 23 549 inscriptions ont été recensées en 2021 (19 452 en 2020), soit une augmentation de 21 %.

Le sacré de Birmanie n° 2

Même s'il est loin derrière en nombre d'inscriptions, le sacré de Birmanie (photo de droite) grimpe lui aussi : 6 277 en 2021, contre 5 253 en 2020, soit une hausse de 19 %. Ce félin de taille moyenne possède un pelage blanc-crème, toujours avec le bout des pattes blanc, et des yeux d'un bleu intense. Il peut être plus ou moins teinté de noir ou roux sur la tête et les pattes. En plus de sa beauté indéniable, il est aussi très apprécié pour son caractère calme et docile. C'est un chat attachant, joueur, curieux qui plaît beaucoup aux familles.

Quant au bengal, chat à la robe léopard à poil court, avec 4 742 inscriptions, il voit son nombre augmenter de 13 % (3 976 en 2020).

2022, année des T

Parallèlement à ce palmarès, le Loof établit le classement des noms les plus donnés. Pour les femelles, sont sur le podium 2021 : Saphir, Stella et Sakura. Quant aux mâles, Simba, Socrate et Snow composent le top 3.

Cette année, les chatons doivent porter un nom commençant par la lettre T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité