Aller au contenu principal

Le marché de Rungis pèse 102 000 emplois en France

Le marché international de Rungis publie un bilan très satisfaisant de son activité en 2013 et de son impact sur l’emploi français.

Le chiffre d’affaires réalisé par les 1 200 entreprises implantées sur le marché de Rungis (Val-de-Marne) a atteint 8,8 milliards d’euros en 2013, soit une augmentation de 3,8 %. Les progressions les plus notables sont à attribuer aux grossistes en fruits et légumes (+6 %), en marée (+5 %) et en volaille (+3,9 %).

Par ailleurs, selon une étude sur l’empreinte économique du Min réalisée en septembre par le cabinet Utopies, le Marché contribue à l’économie et à l’emploi bien au-delà du seul site de Rungis. Chaque euro injecté par le Min dans l’économie a en effet un effet multiplicateur. Ainsi, sur les 7,5 milliards d’euros qui sont réinjectés dans l’économie - sous forme d’achats, de rémunérations ou de fiscalité - la majorité de cette somme est investie dans la filière agroalimentaire mondiale (agriculture, pêche et agroalimentaire) et les filières françaises sont les premières à en profiter, avec 2,92 milliards d’euros injectés dans le secteur sur une année.
Toujours d’après cette étude, le marché international de Rungis pèse au total 0,33 % du produit intérieur brut de la France. Chaque emploi sur le Marché permet de créer ou maintenir 7,5 emplois équivalent temps plein dans l’économie française, soit un impact total de près de 102 000 emplois en France, soit un actif occupé sur trois cents dont la rémunération est totalement dépendante de la vie du site. Le Min permet de créer ou de maintenir 35 360 emplois dans la filière agroalimentaire française (agriculture, pêche, IAA).
Dans le reste de l’Union Européenne, le marché de Rungis permet de soutenir près de quarante mille emplois dans la filière agroalimentaire, dont près de treize mille en Espagne, 4 700 en Pologne, 3 800 en Italie et 3 200 en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité