Aller au contenu principal

Tourisme
Le mont Ventoux, géant chauve provençal

Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.

Depuis Malaucène (Vaucluse), la route s’élance sur 15 km tout en virages pour atteindre l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France dès 1951 et de nombreux cyclistes : le mont Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres. Deux autres voies permettent d’accéder à ce balcon sur les Alpes et la ­Provence.

Les premiers kilomètres se déroulent dans un décor boisé où l’on atteint facilement le départ des pistes de la station de ski du mont Serein. Puis, alors que la température chute progressivement, le paysage s’éclaircit avant de se transformer en crête rocailleuse, d’où le surnom de mont chauve. Pour les automobilistes ayant peur du vide, la tentation de redescendre est vive !

Au dernier virage, un photographe immortalise les courageux cyclistes qui ont entrepris l’ascension. Pilotes automobiles et motocyclistes du monde entier ont eux aussi tenté de battre des records dès 1902.

Quelques mètres au-dessus se trouve la chapelle Sainte-Croix reconstruite en 1933, la chapelle primitive datant du XIVe siècle. Elle fait l’objet d’un pèlerinage le 14 septembre. La coutume était de ramener avec soi des branches ou des bûches de fayard (hêtre) qu’on avait fait bénir pour prouver qu’on avait atteint le sommet le matin même. Ces morceaux servaient ensuite à décorer les maisons ou à alimenter le bûcher de l’hospice.

Connu pour ses extrêmes météorologiques (320 km/h de vent enregistré en 1967, 284 jours de gel et jusqu'à - 26 °C en 1956…), le sommet du mont Ventoux a été l’un des premiers observatoires météorologiques en altitude. Aujourd’hui encore, il reste un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est un authentique balcon sur la Provence et les Alpes.

Le sommet du mont Ventoux est un haut lieu technologique. Outre la rotonde, ancienne plateforme météorologique, on y trouve la tour de béton (42 mètres de haut) qui, depuis 1970, assure la sécurité de l’espace aérien et abrite un émetteur de télévision, de téléphonie mobile et de radio, la tour en bois — relais hertzien de communication grande distance construite en 1954 — et la plateforme des tempêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité