Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le Rafale d'AVR : « un broyeur de fanes simple et efficace »

AVR, le spécialiste belge des outils destinés à la culture des pommes de terre, propose dans son catalogue le Rafale, un broyeur de fanes qui coche toutes les bonnes cases.

«Rien ne ressemble plus à un broyeur qu'un autre broyeur. Ce qui compte c'est la façon de s'en servir », relève Gérald Beauvillier. Exploitant à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir), il cultive des pommes de terre depuis la reprise de cette culture en Beauce au mitan des années 90. Il en plante sur 60 hectares pour son compte et en travaille une quarantaine d'autres chez des voisins.

Historiquement avec AVR

Mais si les broyeurs se ressemblent, c'est celui d'AVR qu'il a choisi et il sait parfaitement pourquoi : « Nous travaillons avec AVR de façon historique. Je possède une souleveuse, une arracheuse, une butteuse à disques et un défaneur de la marque. C'est même le deuxième, et j'en suis très satisfait. J'aime bien la boutique belge et je connais bien les patrons », précise-t-il.

Mais ce qui fait pencher la balance, « c'est que contrairement à d'autres marques, AVR utilise des roulements et des courroies standard, il est donc facile de trouver des pièces même chez un concessionnaire qui ne distribue pas la marque. En termes de travail, le broyeur AVR est bien coté, on en voit beaucoup chez les entrepreneurs en défanage. Il est solide, simple, facile d'entretien. La seule chose qu'il faut prévoir, c'est d'avoir un jeu de lames en stock ».

Autre argument de poids pour Gérald Beauvillier : « C'est la reprise de la carte AVR par Ghestem Agri. Avant, c'était un peu compliqué d'avoir un vrai concessionnaire local. La reprise par Ghestem a fait beaucoup de bien. À mon sens, il faut faire travailler tout le monde dans la patate au niveau local, ne serait-ce que pour avoir du SAV ».

Pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques du Rafale, nous avons rencontré Adrien Crosnier, responsable des achats chez Ghestem Agri. « L'efficacité d'un broyeur est liée aux fléaux. Chez AVR, leur forme crée de l'aspiration qui relève les fanes pour les broyer. Le Rafale est le meilleur outil du marché par sa qualité de coupe et son système d'aspiration », précise-t-il.

Pas de verdissement

L'outil est également doté d'un doublage intérieur en caoutchouc pour que les fanes et les débris humides ne restent pas sur les lames. Il dispose également de grosses roues basse pression à l'arrière qui sont destinées à refermer les éventuelles fissures qui auraient pu s'ouvrir sur la butte, afin d'éviter de voir verdir les pommes de terre. Enfin, le Rafale peut être positionné simplement à l'arrière ou devant le tracteur. Il coche donc bien toutes les cases…


Cet article fait partie d'un dossier Pommes de terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité