Aller au contenu principal

Le T6 Methane Power mis en lumière par des étudiants en BTSA du Chesnoy

Quatre étudiants en BTSA GDEA du lycée agricole Le Chesnoy ont organisé une journée de présentation du tracteur T6 Methane Power de chez New Holland, mercredi 20 mars à Amilly (Loiret).

«Mettre en avant un tracteur qui roule au biogaz produit dans les fermes, notamment à partir de déchets agricoles tels que le lisier, et faire connaître l'existence de ce cycle agricole vertueux. » C'était en quelques mots l'objectif de quatre étudiants en BTSA GDEA (Génie des équipements agricoles) du lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), mercredi 20 mars. 

À seulement 20 ans, Arthur Gendron, Augustin Brunet, Luca Briquet et Baptiste Thevenin ont réalisé un joli coup. Dans le cadre de leur Pic (Projet initiative et communication), ils ont organisé, au sein de leur lycée agricole, une journée de présentation du tracteur T6 Methane Power de la marque New Holland. 

Les quatre étudiants ont su embarquer plusieurs partenaires de taille dans leur aventure, dont New Holland France, le groupe Méthivier, distributeur de la marque qui a mis l'ensemble du matériel à disposition ce jour-là, ou encore la FNCuma qui suit six tracteurs de ce type depuis trois ans, Prodeval, spécialisé dans la valorisation du biogaz, et GRDF. 

50 % de l'autonomie du diesel

« Le T6 Methane Power est le seul tracteur du marché français à rouler au BioGNV, a souligné Nicolas Morel, représentant de la marque New Holland qui a accompagné les étudiants depuis la genèse de leur projet. Les plus gros enjeux portent aujourd'hui sur l'autonomie des tracteurs et les points de recharge. Le T6 embarque 190 litres de GNV et 270 litres supplémentaires avec le réservoir additionnel. Cela lui confère une capacité de 460 litres et une autonomie équivalente à 50 % d'un tracteur diesel. Quant au rechargement, il peut être réalisé en station publique ou en station de ferme en cinq à huit minutes ». Et ­l'expert de poursuivre : « Le T6 offre les mêmes caractéristiques que son cousin qui roule au diesel et les mêmes performances de travail. On peut néanmoins souligner une meilleure fiabilité de l'engin en raison de l'absence de système de dépollution ».

Autre point positif, l'impact carbone du T6 Methane Power. Là encore, le tracteur marque des points en s'intégrant dans le cycle du carbone. « Son empreinte carbone devient même négative si on a recours à une unité de méthanisation qui fonctionne avec des effluents d'élevage », précise Nicolas Morel. 

À ses côtés, Nassim Hamiti, chargé de mission agroéquipement à la FNCuma, a développé quelques éléments économiques concernant les essais en cours relatifs au tracteur T6 Methane Power. Il a notamment évoqué un « intérêt financier établi malgré son autonomie encore discutable ». 

À la suite, les quatre étudiants avaient organisé une démonstration du tracteur sur une parcelle pédagogique du lycée, avec la possibilité pour la cinquantaine de personnes présentes de découvrir les aspects plus techniques de l'engin et d’échanger avec les experts. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité